Une fois les résultats d’une élection proclamés, il est d’usage républicain que le candidat battu reconnaisse sa défaite et présente ses félicitations au nouvel élu.
C’est ce que j’avais fait le 28 juin 2020 à l’issue du second tour des municipales en allant immédiatement féliciter L. Vastel au Théâtre des Sources.
C’est ce que n’a pas fait Laurent Vastel battu hier par Astrid Brobecker avec un score en très net recul sur Fontenay-aux-Roses par rapport à son score de l’an dernier.
Ce manque de fair-play républicain n’est malheureusement pas très étonnant de la part du Maire-Vice Président du Territoire-conseiller métropolitain-ex conseiller Départemental qui n’a salué aucun assesseur de gauche et écologiste pendant sa tournée des bureaux de vote hier.
Ce manque de fair-play républicain n’est pas très étonnant de la part du Maire qui a distribué pendant 15 jours deux tracts poubelle successifs contre A. Brobecker.
La politique repose de mon point de vue sur la confrontation d’idées. Cette confrontation peut être rude. Elle ne doit pas empêcher pour autant de conserver un minimum de dignité et de courtoisie républicaines.
Le Maire a montré ces derniers temps qu’il n’en était plus capable.
Heureusement, une nouvelle ère s’ouvre à Fontenay-aux-Roses.
Avec le soutien et l’aide d’Astrid Brobecker au Conseil départemental des Hauts de Seine, les élus de l’opposition vont se battre et se mobiliser contre les projets d’hyperdensification et de régression sociale de L. Vastel.
Mais toujours dans le respect républicain.
Gilles Mergy