Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative L’attitude polémique du Maire de Fontenay-aux-Roses durant la campagne en cours des législatives

L’attitude polémique du Maire de Fontenay-aux-Roses durant la campagne en cours des législatives

4
11

En tant que principal opposant au Maire de notre chère commune, il est de mon devoir de dénoncer l’attitude pour le moins controversée de notre édile durant la campagne des législatives opposant Jean-Didier Berger à Lounes Adjroud.

Ce comportement, qui s’écarte des principes démocratiques et républicains, mérite d’être mis en lumière pour que nos concitoyens puissent juger en toute connaissance de cause.

Certes, je considère que le Maire de Fontenay-aux-Roses a le droit de s’impliquer dans cette campagne, en affichant ouvertement son soutien à Jean-Didier Berger.

Je trouve en revanche plus limite pour un élu local d’utiliser sa position pour influencer le vote de ses administrés au travers d’une lettre diffusée dans toutes les boîtes aux lettres et baptisée « Urgent élections », ce qui lui donnait une sorte de caractère officiel. En tant que représentant de tous les Fontenaisiens, le Maire se doit en effet de rester neutre et de garantir une égalité de traitement entre les candidats.

Mais c’est surtout ce qui est écrit dans cette lettre qui est particulièrement choquant avec des accusations très graves et non étayées à l’encontre de L. Adjroud.  Ces accusations sont non seulement contraires à l’éthique, mais elles sont également susceptibles de constituer des infractions au regard de la législation électorale.

Cette attitude a contribué à instaurer un climat de tension et de division au sein de notre commune alors que traditionnellement les campagnes électorales se déroulent dans un climat plutôt apaisé. Les partisans de Lounes Adjroud se sentent marginalisés et stigmatisés, ce qui nuit à la sérénité des débats et à la cohésion sociale. En tant que Maire, il était de sa responsabilité de favoriser le dialogue et le respect mutuel, et non de jeter de l’huile sur le feu.

En tant qu’opposant respectueux des valeurs républicaines, je ne peux rester silencieux face à de telles dérives. Il en va de l’intégrité de notre démocratie locale et du respect dû à chaque citoyen. J’appelle donc tous les Fontenaisiens à rester vigilants et à ne pas se laisser influencer par des manœuvres politiciennes indignes de notre commune.

L’avenir de Fontenay-aux-Roses mérite mieux que des pratiques douteuses et des querelles partisanes. Il est temps de retrouver le chemin de la sérénité et du respect des valeurs républicaines.

Gilles MERGY

4 Commentaires

  1. Widlo

    02/07/2024 à 8 h 54 min

    Je crois qu’en plaçant au 1er tour des léguslatives 2024 Lounès Adjroud nettement en tête à Fontenay, les électeurs lui ont apporté leur réponse.

    Répondre

  2. Roland

    02/07/2024 à 21 h 58 min

    Merci pour cet article. Cette lettre et l’utilisation abusive de la formule « urgent élections » m’ont profondément choqué. Il y a de la malice dans cet acte qui trompe les administrés. Je me demande par ailleurs sur quelle ligne budgétaire repose une telle dépense.

    Répondre

    • Gilles MERGY

      03/07/2024 à 9 h 57 min

      Bonjour, j’ose espérer que cette lettre choquante n’a pas été financée par nos impôts. Il y a dans l’absolu trois hypothèses sur la prise en charge du coût :
      – sur le compte de campagne de JD Berger
      – sur le budget du micro parti créé par L. Vastel
      – sur les deniers propres de L. Vastel
      Gilles Mergy

      Répondre

    • Michel

      03/07/2024 à 9 h 58 min

      J’ose croire que c’est passé sur les frais de campagne de Berger…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *