J’ai failli m’étrangler en lisant le titre de la Tribune de Laurent Vastel dans le magazine municipal de ce mois de mai : « les impôts locaux baissent en 2021 ! ».
En tant que conseiller municipal, j’ai pourtant bien vu les 27 élus de sa majorité voter une augmentation de 18% de la taxe foncière. Alors suis-je victime d’hallucinations ? Je crois même me souvenir que je faisais partie des 8 élus qui ont voté contre cette hausse…
La réalité, c’est que Laurent Vastel tente une grosse opération de communication visant à faire passer des vessies pour des lanternes. Puisque le gouvernement supprime la taxe d’habitation, il en profite pour augmenter la taxe foncière. Cela lui permet d’afficher fièrement ce titre, que je trouve manipulatoire.
Une hausse d’impôt n’est pas un scandale en soi, si on l’a annoncée aux électeurs et si elle vise à améliorer les services publics par exemple. Mais là, nous n’avons ni l’un ni l’autre : M. Vastel a fait une campagne électorale en n’annonçant pas ses intentions en termes de fiscalité. Et je ne vois pas quels services publics vont être améliorés par cette hausse de la taxe foncière.
Il y a là de quoi jeter encore un peu plus de discrédit sur la politique, et donc pousser un peu plus l’abstention et le vote extrémiste pourtant déjà bien élevés.
Maxime MESSIER