Cannes est déjà loin, le tapis rouge ne recouvre plus les marches du Palais des Festivals. C’est désormais dans les salles de cinéma que le public verra dans les prochains jours, semaines ou mois les derniers films salués par la critique , des chefs d’œuvre plus anciens ou d’autres films encore.
A Fontenay aux Roses, tous les cinéphiles se réjouissent de pouvoir aller à nouveau dans le cinéma de leur ville, le Scarron adossé au Théâtre des Sources. Nous nous y sommes encore rendus avec mon épouse ce samedi 23 juin avec grand plaisir.
A l’heure des plateformes de cinéma, du marché de la vidéo à la demande, des multiplexes dédiés aux grosses productions (souvent américaines), il y a les salles de cinéma de proximité labellisées « cinéma d’art et d’essai ». Le Scarron est de celles-ci. C’est toujours une chance pour une ville de bénéficier d’un tel équipement, gage de qualité. Surtout, tout le monde n’a pas forcément envie d’aller au Centre commercial de Vélizy 2 pour une séance de cinéma.
Quelques mots sur le chantier passé. Les travaux d’amélioration sur la rampe d’accessibilité déjà existante nous rappellent l’obligation de faciliter l’accessibilité des équipements culturels aux personnes à mobilité réduite. Une ville doit être inclusive. Je ne polémiquerai pas ici sur les choix esthétiques de cette rénovation particulièrement coûteuse en plus. C’est une question de goût, même si je pense qu’un peu moins de bling-bling et un peu plus de sobriété n’auraient pas nui au lieu…
L’essentiel est qu’après une fermeture de près d’un an, il ré-ouvre enfin. Il était grand temps.
Les études du ministère de la culture nous disent qu’ « aller au cinéma » est l’activité culturelle préférée des Français. Ils sont très assidus et seraient même les plus grands cinéphiles d’Europe ! Les Fontenaisiens et les Fontenaisiennes se reconnaîtront dans ce portrait.
Il y a des raisons à cet engouement : une histoire de passion
On ne dira jamais assez que le cinéma est un lieu de convivialité et de partage des émotions. On y va seul, en famille ou entre amis, pour rire et se détendre, découvrir d’autres horizons, apprendre, voire pleurer. Il y a de l’énergie dans le cinéma. C’est le prisme par lequel on lit notre époque et notre société avec ses qualités et ses travers.
C’est aussi « grâce aux professionnels passionnés qui animent les salles que le cinéma connaît un tel succès dans notre pays »déclarait la Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Il y a derrière un cinéma tout un travail de programmation pour séduire différents publics. De la distraction aux films plus exigeants récompensés lors des festivals, sans oublier les plus petits, cinéphiles en herbe. Bref un souci de diversité et surtout de qualité.
En 2020, nous réfléchirons en lien avec le Territoire pour privilégier, dans le programme de rénovation, le confort des spectateurs et la qualité de projection et pas uniquement l’apparat.
En attendant, merci à l’équipe et l’association des Amis du Théâtre des Sources et du cinéma Le Scarron. Mais chut, la séance commence…
Gilles Mergy