Le commerce à Fontenay : une priorité de la municipalité mais qui ne débouche sur rien

Depuis leur élection en 2014, le Maire et son équipe ont souligné la priorité qu’ils accordaient au développement du commerce dans notre commune.

Il convient de reconnaitre qu’en effet de nombreux commerçants de la ville estiment que la politique actuellement conduite est plus favorable au commerce que celle qui avait été menée par le Maire précédent.

Pour autant, cette forte priorité donnée au commerce dans les discours ne se traduit tout d’abord pas réellement en matière de renforcement de l’offre commerciale dans la ville comme déjà évoqué dans ce blog.

Par ailleurs, si la stratégie est « un art fait d’exécution », le déroulé de la journée du 23 mars interpelle sur la manière dont la majorité municipale met en oeuvre sa politique de soutien en faveur du commerce.

L’accès aux commerçants volants du marché aux comestibles était fermé sans que les dits commerçants n’en soient informés en amont. Plusieurs d’entre eux sont donc arrivés hier matin et faute de place disponible sont repartis bredouilles mais après avoir créé des embouteillages au centre ville. A noter qu’aucun élu de la majorité n’était présent au Marché pour leur donner des explications ou les prendre en charge. Ils étaient en séminaire des élus.  Manifestement dans un lieu extérieur à la ville sinon ils seraient venus à la demande des quelques militants politiques de leur camp qui étaient présents sur le marché. On peut d’ailleurs se demander quel était le thème de ce séminaire dont le Maire ne nous a pas parlé lundi dernier pendant la séance du Conseil Municipal. Etait-ce pour préparer leur future campagne municipale ?

L’association des commerçants de Fontenay, qui se félicite donc plutôt des relations avec la municipalité, organisait une fête de la rue Boucicaut. Cette fête était une bonne initiative a fortiori dans une période où les commerçants  souffrent terriblement des conséquences des chantiers organisés en dépit du bon sens au centre ville. Mais, si les services techniques avaient apporté leur soutien logistique à cette manifestation, la communication de la ville sur cette initiative était réduite à la portion congrue. Lorsqu’on connait la propension du Maire et de sa majorité à communiquer sur tous les canaux pour la moindre inauguration d’un urinoir dans une école, on peut s’étonner de cette information a minima.

En tout cas, très peu de Fontenaisiens ont profité des baby foot ou des stands de restauration installés place du Général de Gaulle.

Force est donc de constater que la journée d’hier a été une démonstration éclatante de l’absence de savoir faire de cette majorité municipale à organiser une animation digne de ce nom.

Mercredi 27 mars, salle de l’Eglise, venez nous retrouver à 20H30 et réfléchir avec nous sur la manière de rendre notre ville plus dynamique, plus conviviale, plus attractive.

Ensemble, donnons un temps d’avance à Fontenay !

Gilles Mergy

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x