Le dispositif anti-familles mis en place à Fontenay-aux-Roses

En ces premiers jours de l’été, toutes les familles ont envie de profiter des beaux jours dehors avec les enfants. Sauf qu’à Fontenay-aux-Roses, on a l’impression qu’un dispositif anti-enfants et anti-familles a été mis en place.

Que recherchent principalement les parents pour leurs enfants?

– des lieux où ils peuvent courir librement, sans véhicules motorisés, des lieux qui ne soient pas trop escarpés (donc synonymes de chutes) et pouvoir se déplacer facilement avec les poussettes ;

– des activités périscolaires flexibles pour leur permettre de concilier au mieux vie familiale et professionnelle ;

– des équipements (scolaires et périscolaires) qui proposent aux enfants dès le plus jeune âge de découvrir de nouvelles activités et expériences.

– des animations dignes de ce nom pour leurs enfants.

Que trouvent ils a l’heure actuelle concernant le premier item?

– des rues inaccessibles avec des accès piétons plus ou moins bien tracés et non reliés à des passages pour piétons pour traverser les rues (difficultés de circulation et d’apprentissage du code de la route piéton dans ces conditions!)

– des engins de chantiers qui roulent et reculent vite, y compris hors des zones de chantiers délimitées. Par exemple, mercredi dernier à nouveau, à l’entree de la maison de la musique et de la danse 3 engins circulaient en dehors des barrières, auquels se sont rajoutées 2 voitures qui cherchaient à se frayer un chemin et au milieu de tout ceci des mamans et grands mères affolées avec leurs enfants qui avaient envie de se défouler et courir avec leurs copains.

– quelques centaines de mètres plus loin, même constat au carrefour de la cavée : à 2 mètres des ouvriers en train de couper des pavés et après quelques minutes d’attente sortent de ce nuage de poussière une maman et son bébé dans une écharpe de portage qui était obligée d’attendre le passage du feu vert pour les piétons… sur le bord de la route en l’absence de bout de trottoir accessible.

– 10 mètres plus loin, nouvelle situation compliquée: une maman essaie désespérément de passer sa poussette entre un boitier électrique et le bord surélevé  d’un trottoir nouvellement créé.. qui n’est pas assez large….pas prévu pour !!! Le trottoir d’en face est inaccessible : elle doit  soulever la poussette. Qu’en serait-il avec la poussette double ou triple d’une assistante maternelle? Ou un fauteuil roulant?

Les familles fontenaisiennes ont-elles l’impression que leur quotidien et leurs déplacements courants sont pris en compte dans la gestion actuelle des projets? Clairement non !

Pour les trois autres items (périscolaires, les équipements et animations), je reviendrai la dessus dans un prochain article. Les pistes de travail et d’amélioration ne manquent pas. De nombreux parents discutent, face au ras le bol, des idées naissent pour améliorer la situation actuelle qui ne doit pas persister.

Les enfants ne feront certes pas partie de l’électorat  » actif » de mars 2020 mais leur parents, oui. Messieurs et mesdames qui travaillez pour une ville meilleure où les fontenaisiens et les familles y vivraient en toute sérénité, prenez svp en compte ces différents thèmes dans vos projets.

Anne B

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x