Dimanche 6 septembre a lieu le forum des associations de notre commune.
Son organisation, depuis quelques années, dans le parc Ste Barbe est une bonne initiative car elle facilite les échanges et les contacts. Il se tiendra néanmoins cette année dans un contexte sanitaire particulier…
Notre commune a la chance de pouvoir s’appuyer sur un tissu associatif riche et plus de 70 associations seront présentes dimanche à ce forum.
Les associations de notre commune interviennent dans de multiples domaines (culture, sport, solidarité, cadre de vie…) et permettent de renforcer le lien social et les échanges entre les Fontenaisiens.
Ce tissu associatif est le fruit du travail de citoyens impliqués et la plupart du temps bénévoles. Cet engagement et ce dévouement doivent être reconnus et mis en valeur. C’est la raison pour laquelle je trouve que l’organisation par la municipalité de la première cérémonie du bénévolat est une bonne idée. Pendant la phase de confinement que nous avons vécue, ce sont les bénévoles associatifs qui sont intervenus en priorité que ce soit dans la lutte contre le décrochage scolaire ou la confection de masques.
Je suis donc conscient de l’apport exceptionnel de cet engagement bénévole pour notre commune mais aussi de la charge qu’elle représente.
C’est pourquoi nous souhaitons que la municipalité renforce ses dispositifs actuels d’accompagnement des associations (maison des associations, subventions municipales, prêt de salles, mise à disposition de locaux ou cars municipaux…).
Nous souhaitons notamment que la municipalité puisse intervenir selon les axes suivants et nous soutiendrons toutes les initiatives de la majorité municipale qui iront dans ce sens :
- mieux mobiliser l’expertise des services municipaux pour renforcer cet accompagnement en particulier pour les « petites associations » ;
- développer un lien convivial et bienveillant à l’égard des associations, une écoute réelle et respectueuse de leurs propositions ;
- faire évoluer le dispositif d’appel à projets pour le rendre plus transparent, et plus incitatif ;
- améliorer la communication autour des projets et réalisations des associations;
- mettre en place des actions de partenariat à la demande entre la municipalité et les associations pour sécuriser leurs actions et en accroitre l’efficacité;
- favoriser la participation active des associations aux manifestations de la ville et à l’animation des quartiers;
- permettre aux associations de la ville d’être de véritables acteurs de notre commune en étant partie prenante à tous les processus de concertation sur les projets municipaux
Gilles Mergy