La Une de Le Mag Fontenay-aux-Roses de mai 2023 consacrée au vélo : un événement !
Il faut dire que c’est sûrement plus vendeur qu’une Une consacrée au budget, pourtant le dossier du mois. Pas la peine de trop afficher l’augmentation vertigineuse de la taxe foncière…
Cessons d’être caustique, et intéressons-nous au contenu.
Déception ! Il tient en une seule page. Il en faut six pour tenter de justifier la hausse des impôts…
Re-déception ! Uniquement des annonces d’événements (c’est bien si cela peut donner l’envie de monter sur un vélo) mais aucune annonce structurante : pas de nouvelle(s) piste(s) cyclable(s), pas de parking vélo sécurisé près du Tram 6, rien sur la circulation à vélo en centre-ville, etc.
Je regrette de ne pas avoir été consulté sur le programme d’animations de ce mois. J’en aurais proposé au moins deux autres :
- Une courte randonnée à vélo « À la découverte des pistes cyclables de la ville » ;
- Des ateliers « Apprendre à rouler à contre-sens quand les automobilistes ne savent pas que vous en avez le droit ». On aurait pu faire des exercices pratiques rue Boucicaut et rue Boris Vildé, pour ne citer que deux des rues où je circule régulièrement.
Encore une occasion ratée.
On ne s’étonnera pas ensuite que Fontenay-aux-Roses soit la ville la moins bien classée du Territoire au classement des villes vertes du journal Le Parisien… La ligne « investissement pour favoriser les déplacements à vélo » n’a pas dû rapporter beaucoup de points…
Michel Giraud