A l’occasion du voeu déposé par Maxime Messier au nom des élus de l’opposition sur la densification du quartier Scarron-Sorrières, nous avons eu le droit au sempiternel grand questionnaire de Mme Reigada, relayé par M. Houcini : « où allez vous construire M. Mergy les 1200 logements que vous aviez prévu ? »
Cette question est quelque peu surréaliste puisque nous ne sommes pas aux manettes et que je n’ai par conséquent aucun pouvoir pour délivrer des permis de construire. Mais passant outre ce point, j’ai souligné que nous aurions bien entendu poursuivi les chantiers déjà engagés par L. Vastel (comme à la Cavée par exemple même si je regrette la hauteur des immeubles et leur qualité architecturale médiocre ou aux Mouilleboeufs), que nous aurions revu à la baisse (mais pas supprimé) le programme de construction aux Blagis dans le cadre de la rénovation du quartier, que nous aurions arrêté tout projet de construction dans les quartiers pavillonnaires et enfin que nous aurions examiné tous les autres projets au cas par cas ce qui n’est pas possible en l’état actuel faute d’avoir accès aux éléments précis dont seul le Maire dispose. J’ai proposé au Maire et au Maire adjoint en charge de l’urbanisme d’organiser une réunion de travail avec eux avec l’ensemble des données disponibles pour leur donner des éléments plus précis
Malgré cette réponse, Mme Reigada et M. Houcini ont poursuivi leur numéro de maitre / maitresse d’école en séance ou sur les réseaux sociaux. Mme Reigada semble estimer que le nombre de tweets publiés par jour témoigne de son efficacité. Il ne me semble pas que cela fait partie de sa délégation mais chacun est libre…
Mme Reigada et M. Houcini ont été en revanche beaucoup plus discrets sur le scoop délivré par le Maire. Alors qu’il s’était engagé depuis des années à ne pas construire au delà de 1500 logements, il a évoqué hier la construction de 1700 logements supplémentaires. Progressivement, il se rapproche des 2300 logements supplémentaires recensés par Mme Poggi.
Malgré ces nouvelles constructions envisagées, le Maire n’a pris aucun engagement sur la nécessité de revoir les capacités d’accueil de nos crèches ou de nos écoles en éludant la question via une longue tirade sur la réduction du nombre moyen d’occupants par logement ou que les nouveaux habitants ne seront que des seniors sans enfants…
Le rythme de densification de notre ville va donc encore s’accélérer au détriment de la qualité de vie, des espaces verts et avec les risques sanitaires soulignés par tous les experts en santé publique.
Gilles Mergy
Moi ce qui me chagrine c’est de savoir pourquoi on ne mettrait pas quelques immeubles de logements sociaux voir privés au milieu des pavillons, pourquoi les privilégiés ne goutteraient pas au fameux vivre ensemble et à la mixité sociale ? Vous allez me dire c’est le PLU, les règles d’urbanisme mais tout cela peut s’arranger au gré des motivations, ce sont toujours les mêmes qui se retrouvent concentrer jusqu’à plus d’air et ça commence à bien faire… Si les promoteurs ont des terrains dans ces zones moi cela ne me dérange pas du tout que ces zones pavillonnaires ne soient… Lire la suite »