Editorial de la lettre des Ateliers Fontenaisiens – Numéro 9
Les partis politiques sont un des piliers majeurs dans une démocratie comme la France. Ils structurent l’offre politique à gauche, comme à droite ; ils posent des diagnostics et proposent des solutions sur des grands sujets notamment au niveau national (fiscalité, action économique, aménagement du territoire, politiques sociales, questions de société…).
Mais en privilégiant une approche idéologique, ils peuvent aussi être amenés à ne pas suffisamment faire appel à l’intelligence collective, au partage d’expériences et aux contributions citoyennes pour agir au niveau local.
C’est en partant de ce constat que nous avions créé en 2018 le collectif citoyen des Ateliers Fontenaisiens : faire en sorte de réunir des citoyennes et des citoyens de tous les quartiers et de toutes les sensibilités politiques pour co-construire, avec tous les habitants de Fontenay-aux-Roses, un projet pour faire de notre commune une ville plus écologique, plus sociale, plus citoyenne, plus dynamique, plus solidaire.
La proximité forte de nos valeurs nous avait conduit à nouer un partenariat stratégique avec les Ecologistes au premier tour des élections municipales. Et d’avoir au second tour le soutien officiel du PS.
Nous venons de transformer notre collectif en une association loi 1901 et je reviendrai sur ce sujet dans notre prochaine NL.
En tout état de cause, notre ADN reste le même : faire en sorte que le projet pour construire la ville de demain à Fontenay-aux-Roses soit élaboré avec tous les habitants de notre ville qui le souhaiteront, et pas seulement sous l’égide des partis, et que ce projet réponde aux besoins et aux attentes de tous les Fontenaisiens où qu’ils vivent dans nos quartiers.
Pour y parvenir, nous continuerons à tendre la main à celles et ceux qui, au-delà des ambitions personnelles, portent une ambition pour notre ville et ses habitants. Ce n’est en effet qu’en parvenant à construire un large rassemblement citoyen que nous serons en mesure de mettre fin à la dégradation continue de l’action publique dans notre commune depuis l’élection en 2014 du Maire actuel.
Gilles Mergy
Si vous souhaitez recevoir notre lettre trimestrielle par mel, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : ateliersfontenay@gmail.com
Bravo aux Fontenaisiens d’entamer cette démarche pour 2026. Les Indépendants de Montrouge comptent aussi démarrer une démarche identique pour proposer aux Montrougiens progressistes une alternative de choix à la Municipalité actuelle.