Les listes de P. Buchet, S. Bourdet et la nôtre cherchent avec des approches différentes à impliquer les Fontenaisiens dans la co-construction de leur projet municipal respectif.
Seule l’équipe du Maire actuel en reste à une approche verticale et descendante.
Elle a réuni des groupes d’experts qui ont travaillé dans l’ombre et en fin d’année dernière, elle a organisé une première réunion publique au cours de laquelle elle a présenté 16 propositions sur le développement durable. Ces propositions ne sont pas forcément inintéressantes mais elles sont sorties du chapeau et leur faisabilité notamment technique n’est pas étudiée. Elles ne s’inscrivent pas non plus dans un projet cohérent pour notre commune.
Malgré cette vision datée de l’élaboration d’un projet pour la ville, le maire actuel et son équipe passent leur temps à dénigrer sur les réseaux sociaux le travail de co-construction de notre projet.
Nous avons pourtant réuni plusieurs centaines de Fontenaisiens depuis 1 an. Nous leur avons permis de débattre en toute sérénité et en toute convivialité sans que nos candidats ne monopolisent la parole. Nous avons fait un appel public et transparent (y compris sur You Tube) pour mettre en place un groupe de citoyens référents. Ce groupe a travaillé plusieurs semaines et nous a interrogé en direct le 18 décembre dernier. Nous avons soutenu la mise en place d’un groupe de jeunes lycéens issus de tous les quartiers de la ville et qui est venu présenter ses propositions le 20 novembre dernier. Enfin, le 11 janvier, nous organisons un dernier atelier sur le thème de Fontenay ville solidaire et sociale.
En mars prochain, les Fontenaisiens auront à choisir entre deux visions alternatives de la ville de demain.
Celle prônée par le maire actuel est son équipe dans laquelle les électeurs votent une fois tous les 6 ans et doivent rester passifs le reste du temps.
Et la nôtre qui repose sur une concertation permanente à chacune des phases de nos projets d’investissement et une grande transparence dans le suivi de nos promesses (mise en place d’un observatoire des engagements ouverts à l’opposition et aux citoyens de la ville).
Gilles Mergy