Le vélo comme moyen de transport : l’angle mort de l’action de la majorité municipale

Après avoir tenu un discours volontariste sur le développement du vélo pendant la campagne municipale de 2020, L. Vastel et son équipe sont revenus à une vision traditionnelle et conservatrice en la matière. Pour eux, le vélo est un loisir qu’il est en effet possible d’encourager dès lors que cela n’oblige pas à faire des choix structurants notamment sur la voirie.

Comme l’indique très clairement, S. van Oosteren, Président de FARàVé, dans cette lettre ouverte à Monsieur le Maire (cf le lien ci-dessous), le principal enjeu est pourtant de permettre aux Fontenaisiens d’utiliser le vélo sur la route et il faut donc sécuriser la route pour le vélo.

La question de la RD63 (avenue Dolivet) est particulièrement emblématique de la manière d’aborder la question du développement du vélo. Premièrement cet axe, de plus en plus utilisé par des usagers à vélo, a été identifié par le département comme axe nord-sud à rendre cyclable en priorité car il permet de soulager la Coulée Verte où la cohabitation vélo/piéton est devenue problématique. Deuxièmement, la Région a retenu cet axe pour accueillir la ligne B du réseau cyclable « RER V ». Les maires des communes voisines ont soutenu ce choix, ainsi que nos conseillers départementaux Mme Brobecker et M. Adjroud.

Cependant, et de façon étonnante, L. Vastel a décidé d’écrire au Président du Département pour lui faire part de son refus de créer une piste cyclable sur ce même axe. Si nous ne nous exprimons pas, la  la quasi-intégralité de l’axe sera aménagée à l’exception d’une zone blanche située sur notre commune.
Ce choix est incompréhensible pour plusieurs raisons. D’abord il va à l’encontre des normes de sécurité et d’aménagement en France, sachant que le volume de voitures sur la RD63 dépasse trois fois la norme du Cerema pour séparer les vélos et les voitures (à partir de 4.000 véhicules/jour).


La RD 63 n’offre aucune protection aux cyclistes 

Alors que la maitrise de la consommation des énergies fossiles devient une nécessité absolue tant pour des raisons climatiques que pour faire face aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par les armées de Poutine, notre commune est incapable de faire un choix en faveur du développement des mobilités actives. S’ajoute, enfn, la densification de notre territoire, qui se traduit par une demande de déplacements de plus en plus intense, au moment où les voies saturent et bloquent déjà les voitures et les bus.

Pourtant, tous les astres sont alignés : les citoyens de notre ville y sont favorables, Vallée Sud Grand Paris, le Département des Hauts de Seine et la Région Île-de-France aussi. Le blocage relève donc uniquement d’une décision discrétionnaire du Maire de Fontenay-aux-Roses.

Je voudrais enfin apporter mon soutien à Stein van Oosteren accusé par quelques élus de la majorité de « troller » les réunions publiques ou d’être un membre actif de l’opposition.

Je connais Stein depuis plusieurs années. J’aurais souhaité qu’il soit sur ma liste aux municipales de 2020 car nous partageons la même vision quant au développement des mobilités actives. Mais il a toujours décliné car il a toujours refusé de prendre un engagement partisan afin de pouvoir continuer en bonne intelligence avec les décideurs publics de toutes sensibilités politiques. C’est une décision qui l’honore et qui rend encore plus incompréhensibles les attaques de certains élus de la majorité municipale sur lui.

 

Gilles Mergy

Pour lire la lettre ouverte de M. van Oosteren au Maire de Fontenay-aux-Roses, cliquez sur le lien ci dessous :

Lettre à Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses : Pourquoi si peur du vélo ?

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