Le maire de Fontenay L.Vastel s’est fortement engagé dans cette élection législative
Il l’a fait en diffusant dans toutes les boites aux lettres de la ville -engageant donc des moyens très importants- un tract intitulé « Je suis Charlie donc je soutiens J.D. Berger».
Outre ce titre lunaire, la conclusion était chargée d’un sous-entendu plus qu’ambigu, ce qui a déjà été remarqué dans ce blog.
Le résultat du second tour de ces législatives montre que Fontenay est la ville de la circonscription dans laquelle M. Berger a fait le plus mauvais score et qui a plébiscité Lounés Adjroud et Astrid Brobecker.
46,7% soit 4592 voix pour J.D. Berger, 53,3% soit 5236 voix pour L. Adjroud.
Ce résultat est sans appel.
Il traduit une défiance manifeste des Fontenaisiens vis-à-vis d’un maire qui s’est autant impliqué pour soutenir J.D. Berger dans cette élection, jusqu’à « s’ engager pour la première fois dans une élection nationale » écrit-il (ce qui est totalement faux quand on se rappelle son tract « Pour Valérie » diffusé là encore dans toutes les boites aux lettres en soutien à Valérie Pécresse dans les élections régionales en 2015, « Valérie » qui à Fontenay a été sèchement battue de plus de 6 points par son concurrent C. Bartolone) .
Une défiance qui est un sérieux espoir pour retrouver en 2026 une gestion démocratique de notre ville.
Daniel Marteau