Le groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Fontenay quand… » est l’un des groupes les plus actifs sur notre ville.
Il comprend 2600 membres et permet aux Fontenaisiens d’échanger sur la vie locale, de se donner des conseils mutuels, de donner ou de vendre des objets…
Son administratrice veille efficacement à ce que les échanges restent le plus courtois possible.
Le 19 novembre 2020, Mme Collet, membre éminente de la majorité municipale de L. Vastel, publie « un coup de gueule » sur ce groupe FB. En substance, elle s’insurge de la publication de nombreux articles et commentaires politiques de la part des élus de l’opposition (en pratique un seul pour informer les Fontenaisiens du nombre de permis de construire en cours d’instruction ou acceptés par la municipalité). Elle souligne que ce blog ne doit surtout pas évoquer la vie politique locale ou l’action des élus.
Le 14 avril 2021, M. Constant, autre membre de cette même majorité municipale, publie dans ce même groupe FB un article sur la fontaine de la Cavée dans lequel il félicite L. Vastel pour son implication sans faille à Fontenay-aux-Roses.
Conclusion partielle : pour la majorité municipale, les seules publications autorisées sur un blog ou une page FB citoyenne sont celles qui font l’apologie de L. Vastel.
Il y a quelques jours, un jeune élu EELV de Vincennes a voté par inadvertance contre une subvention municipale au Yacht Club de sa commune. Sur les réseaux sociaux, toute la stratosphère de droite et d’extrême droite lui est tombée dessus en l’accusant d’être un « khmer vert » voire un fasciste qui empêcherait une pauvre association de survivre. Les élus de la majorité municipale ont bien entendu, avec leur délicatesse coutumière, participé activement à cette « mise à mort » virtuelle de ce jeune élu (qui s’était pourtant excusé immédiatement).
Rappelons nous que lors du Conseil Municipal d’octobre 2020, L. Vastel a accusé les élus de l’opposition de vouloir envoyer les Fontenaisiens dans des camps de concentration ou des camps de travail parce que nous proposions d’accroitre le nombre de repas végétariens. L. Vastel ne s’est jamais excusé et les élus de sa majorité n’ont jamais émis la moindre réserve sur de tels propos…
Rappelons nous aussi qu’il y a quelques semaines, L. Vastel a décidé brutalement de couper les vivres à une association de notre ville FAR A VELO en l’obligeant à s’exiler à Sceaux. Aucun élu de la majorité n’a considéré que cette suppression brutale d’une subvention à une des associations les plus active de la ville faisait de L. Vastel un « khmer bleu ». Aucun élu de l’opposition ne se serait d’ailleurs permis de prononcer de tels propos car nous avons le plus profond respect pour tous les habitants de notre ville que ce soit le Maire ou un simple citoyen.
Conclusion : faites ce que je dis, pas ce que je fais semble être la devise des élus de la majorité municipale.
Gilles Mergy