Les élections municipales à l’heure de la crise sanitaire

La loi d’urgence a été publiée le 24 mars dernier au journal officiel. Elle permet de fixer un premier calendrier qui reste cependant prévisionnel compte tenu de la situation sanitaire. A ce stade, vous trouverez ci-dessous les prochaines échéances connues à ce jour :

Maires élus au 1er tour : la loi indique que l’élection régulière des conseillers élus dès le premier tour organisé le 15 mars 2020 est acquise. Ces conseillers entreront en fonction à une date ultérieure, fixée par décret, en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire.

Second tour : s’agissant des communes où le maire n’a pas été élu au premier tour, comme c’est le cas à Fontenay-aux-Roses, le second tour devrait se dérouler au mois de juin.

Dans l’hypothèse où la situation sanitaire ne le permettrait pas, le premier tour sera annulé pour ces seules communes et une nouvelle élection sera organisée dans les délais et conditions fixés par une prochaine loi. 

Déclarations de candidature : elles seront à déposer au plus tard le mardi qui suit la publication du décret de convocation des électeurs (donc au plus tard le mardi 2 juin). 

Campagne électorale : elle sera ouverte à compter du second lundi qui précèdera ce second tour (la campagne durera donc 13 jours, conformément au droit commun).

Comptes de campagne : ils sont à déposer à la CNCCFP pour les listes de candidats non admises ou ne présentant par leur candidature au second tour, au plus tard le 10 juillet 2020 à 18 heures et pour celles présentes au second tour, au plus tard, le 11 septembre 2020 à 18 heures. 

Le blog des Ateliers Fontenaisiens ne manquera de vous tenir informés de toute évolution et/ou confirmation de ce calendrier.

Léa-Iris POGGI

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x