Le 22 mai dernier, le candidat Vastel a sorti une de ces petites publications dont lui seul détient le secret. Talleyrand, Sun Tzu et Napoléon n’ont qu’à bien se tenir…
En effet, le candidat Vastel nous diffuse trois semaines après un courrier reçu en mairie de Fontenay-aux-Roses le 4 mai 2020. Ce courrier nous indique que le candidat Vastel aurait, le 12 novembre 2019, adressé un courrier au département des Hauts-de-Seine pour attirer « l’attention du département sur la situation du collège des Ormeaux ». Ce courrier, inconnu des associations de parents d’élèves, a trouvé opportunément une réponse entre les deux tours des élections municipales après que le candidat Vastel se soit trouvé en ballotage. Pure coïncidence, le jour même de l’annonce du second tour le 28 juin. Coïncidence, je ne crois pas ?
Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Mais si !!! Chatillon où la même stratégie a été mise en place. On retrouve notre « étude de faisabilité » pour cette fois une extension d’un lycée proposé 7 semaines avant le premier tour alors même que pendant 37 ans la majorité en place n’avait jamais rien fait en ce sens.
Cela n’est pas tout !
On se rappellera alors du tweet du candidat Vastel qui nous expliquait le 29 février dernier que « les faisabilités ne sont pas des projets Monsieur Mergy un peu d’honnêteté. » Je me permets en tant que simple habitant de Fontenay-aux-Roses de vous interroger candidat Vastel : en avez-vous de l’honnêteté quand vous prétendez avoir obtenu une reconstruction du collège sur une simple annonce de la réalisation hypothétique d’une étude de faisabilité ?
Enfin, la justification d’une reconstruction paraît plus qu’obscure. Les bâtiments sont-ils à l’origine de problème de santé ? NON. Est-ce un collège « Pailleron » du nom de cet établissement scolaire dans lequel 20 personnes étaient décédées à la suite d’un incendie ? NON. Est-ce que le bâtiment serait prêt à s’effondrer ? NON.
Alors quelle est la véritable justification candidat Vastel ?
Encore un projet de démolition-reconstruction ? Mais pour quoi cette fois ? C’est le deuxième projet de ce type annoncé sous la mandature 2014-2020 après les Blagis, sans qu’une justification crédible et démontrée soit avancée.
Le département vous indique dans ce courrier qu’il faut améliorer la « performance », je suppose énergétique de l’immeuble. Personne ne semble vous avoir appris, ou peut être n’avez-vous pas écouté, que l’isolation thermique extérieure (ITE) fonctionne très bien. Tellement bien que l’Etat donne un crédit d’impôt pour ce type de travaux. La mise en œuvre de ce matériau est facile, surtout pour un immeuble aux formes simples tel que le collège des Ormeaux.
Alors dites la vérité !!!
Vous voulez faire le buzz juste avant le 2ème tour et vous le faites avec vos gros sabots le jour même de l’annonce de la date du 2ème tour des élections municipales. Assumez-le !!!
Michel Leloup