Pendant la période de confinement, nous avons fait, souvent en lien avec l’ensemble des candidats de l’opposition, de nombreuses propositions pour atténuer les effets négatifs de cette crise épidémique pour les commerçants, les ménages les plus défavorisés, les enfants scolarisés…
Pour anticiper la phase de déconfinement, nous avons présenté un plan global traitant de l’ensemble des politiques publiques de la ville (santé, écoles, action sociale, commerce, mobilités…)
La majorité municipale sortante a tout refusé en bloc et se permet aussi de faire écrire dans le blog du maire sortant que nous avons passé notre temps à critiquer leur action….
Cette crise du COVID 19 a eu des répercussions considérables et immédiates sur la vie sociale, économique et sanitaire de notre commune.
Elle aura aussi des effets considérables à moyen long terme tant sur le plan financier que sur le choix des priorités pour le futur maire.
Construire plus de 2000 logements supplémentaires dans notre commune déjà hyperdense était déjà une erreur. Persister dans cette voie comme le fait le Maire sortant est une hérésie complète alors que la distanciation et la non densification deviennent des enjeux majeurs pour limiter les risques de pandémie.
Réaliser un miroir d’eau devant la mairie qui se transforme régulièrement en bouillon de culture et qui attire les moustiques était une erreur. Le Maire sortant a pourtant décidé de réaliser une fontaine monumentale sur la place de la cavée.
Réduire les moyens du centre municipal de santé était une erreur majeure comme l’a montré la crise du covid 19 ou, à l’inverse d’autres communes comme Malakoff, notre CMS n’a pas pu jouer un rôle actif dans le système global de santé public.
Nier les effets de la pollution atmosphérique sur la santé comme le faisait le Maire sortant était une erreur. Depuis le début de la crise du COVID 19, tous les spécialistes ont souligné que la pollution atmosphérique aggravait l’impact des pandémies.
Le projet que nous vous soumettrons dans quelques jours validera les propositions qui ont été faites au premier tour.
Il mettra aussi l’accent sur les grandes priorités à mettre en œuvre à Fontenay pour la santé, les écoles, la transition écologique, la dynamique culturelle, la vitalité du tissu commercial.
Gilles Mergy