Grâce aux exploits de nos handballeurs et de nos volleyeurs, la France finit à une honorable 8eme place au classement des médailles aux JO de Tokyo.
Pourtant, ces JO ont mis en évidence une lacune majeure dans la politique sportive de notre pays, à savoir la mauvaise articulation entre le sport de haut niveau et le sport pour tous.
La détection et l’accompagnement des sportifs de haut niveau (notamment à l’INSEP) se fait dans des conditions convenables.
En revanche, la promotion de l’activité sportive notamment en milieu scolaire est défaillante.
Cela incombe à l’éducation nationale qui n’a jamais donné la priorité à l’EPS. Le tweet « racoleur » de JM Blanquer sur le lien entre le nombre de médailles et l’EPS a d’ailleurs été moqué sur les réseaux sociaux par les sportifs eux mêmes.
Cela incombe aussi aux collectivités locales en charge désormais de la construction et de l’entretien de la quasi-totalité des infrastructures sportives de notre pays.
La plupart de nos communes manquent de gymnases modulables (pour y accueillir aussi des sports collectifs d’intérieur que de la Gymnastique rythmique ou du judo), de courts de tennis, de terrains de football, de piscines, de pistes d’athlétisme…
En 2014, notre commune disposait d’équipements sportifs de qualité avec toutefois la nécessité de disposer d’un sixième gymnase polyvalent et de rénover enfin la piste d’athlétisme et plus largement le stade du Panorama. Nos enfants bénéficiaient de nombreux créneaux pour faire du sport sur temps scolaire et hors temps scolaire.
En 7 ans de mandat, l’ex-conseiller départemental-maire de Fontenay s’est contenté de réaliser un gymnase provisoire au Panorama, et de lancer la reconstruction du Gymnase du Parc (avec déjà des surcoûts et des retards considérables). Il vient d’engager la construction d’un club house à plus de 2M€ pour les joueurs de rugby sur la coulée verte (avec abattage d’arbres remarquables…). L’utilité d’une telle dépense, alors que les vestiaires du gymnase du parc sont à proximité, interroge.
Il a rompu de manière unilatérale la convention avec l’association FAR A VELO qui animait, à, la satisfaction de tous, une vélo-école. Il prévoit de la remplacer par une école municipale de vélo qui sera plus coûteuse et qui ne bénéficiera pas de l’expertise des membres de FAR A VELO
Pour l’avenir, il prévoit de détruire trois courts de tennis au Panorama pour construire une cuisine centrale industrielle géante. Par ailleurs, le coût pharamineux de cette future cuisine centrale va monopoliser l’essentiel de notre capacité d’investissement au détriment de projets plus utiles comme sur les équipements sportifs.
A moins de trois ans des JO de Paris, il faut renforcer les dispositifs de détection de nos futurs champions et permettre à tous les Fontenaisiens petits et grands de faire du sport dans de bonnes conditions.
Si la municipalité n’est pas en charge de cette détection , elle doit les accompagner (ce qu’elle n’a pas fait aux Blagis avec deux joueurs de football prometteurs qui ont du se prendre en main seuls).
Elle doit aussi créer un environnement propice à la pratique du sport. Ce qu’elle n’a pas réellement fait sur le mandat précédent et ce qu’elle fera encore moins à l’avenir en supprimant des installations sportives.
Gilles Mergy