Depuis plusieurs jours, les élus de la majorité municipale publient sur les réseaux sociaux des tweets pour démontrer qu’ils ont respecté les promesses faites pendant la campagne municipale de 2020.
Lorsqu’un candidat présente un catalogue de 65 promesses, il est bien évident que même avec la plus mauvaise volonté possible il en respectera quelques unes.
C’est aussi le cas de L. Vastel.
Mais la question que se posent légitimement les Fontenaisiens est la suivante : les promesses tenues sont elles mineures voire anecdotiques ou bien sont-elles majeures ?
Les deux principales promesses du maire actuel étaient les suivantes :
- ne pas augmenter les impôts
- ne pas construire plus de 1500 logements supplémentaires sur la durée de son mandat/
Qu’en est il en réalité ?
Il a augmenté le taux “consolidé” de la taxe foncière de 13%, soit 16% sur la seule part communale pour laquelle il dispose d’un pouvoir de taux. Ce n’est pas ce qu’on peut qualifier de “respect d’une promesse électorale”.
Il annonce désormais la construction de 3000 logements sur notre commune, total duquel il déduit les 800 logements qui seront démolis-reconstruits dans le quartier des Blagis. Il y aura donc 2200 logements supplémentaires dans notre commune dèjà l’une des plus denses de France. Cela ne fait que 47% de logements de plus que son engagement de campagne… Ce n’est pas non plus ce qu’on peut qualifier de “respect d’une promesse électorale”.
Je publierai d’ici l’été la deuxième édition du baromètre des engagements municipaux et nous verrons effectivement quelles promesses ont été tenues et quelles promesses ont été bafouées par la majorité municipale.
Gilles Mergy