Lors du Conseil Municipal dématérialisé du 23 avril dont nous diffuserons aujourd’hui le compte rendu, je suis revenu sur deux des propositions que j’avais formulées pour atténuer les conséquences de la crise épidémique actuelle :
– mettre en place un dispositif de livraison de type « drive » (accessible aussi à pied ou à vélo) pour la livraison de produits frais des commerçants du marché (dans le respect des mesures sanitaires) ;
– apporter des solutions aux familles d’enfants scolarisés ne disposant pas de matériel informatique (impression des cours, mise à disposition de matériel informatique….).
Sur ces deux propositions, en l’absence de réponse de la majorité municipale actuelle, j’avais pris contact avec les services déconcentrés de l’Etat dans les Hauts de Seine.
Le Directeur de cabinet du Préfet et le chef de cabinet de la Directrice des services académiques m’avaient répondu dans la journée en me donnant un accord de principe (sur le « drive ») ou en m’adressant un document décrivant notamment les systèmes d’aide mis en place par l’Etat pour lutter contre la fracture numérique dans le domaine scolaire (cf les deux PJ).
Pourquoi le Maire actuel et sa majorité sont-ils aussi réticents à ouvrir le dialogue avec les élus de l’opposition ?
Lors de ce conseil municipal dématérialisé, le maire et ses adjoints ont monopolisé 90% du temps de parole pour donner quelques précisions utiles sur la situation de notre commune mais surtout des informations aussi « essentielles » que le nombre de panneaux d’information implantés sur la ville ou la liste des rubriques du site internet…
En revanche, l’intervention de JM Durand, maire adjoint aux finances, qui était particulièrement intéressante a été interrompue par le Maire actuel. C’est dommage car il avait commencé à apporter des précisions intéressantes sur la capacité de la ville à absorber le choc financier de la crise du COVID 19 et sur l’impact à prévoir de cette crise sur le programme d’investissement.
A Fontenay-aux-Roses, la situation politique locale « COVID 19 » est la même qu’avant cette crise épidémique.
Les élus de l’opposition n’ont aucun droit si ce n’est celui d’écouter les plaidoyers pro domo du Maire actuel et de son équipe restreinte.
Gilles Mergy