Dans une collectivité locale, les subventions versées aux associations visent à leur permettre de promouvoir des projets d’intérêt général au-delà de toute question partisane.
C’est ainsi qu’avant les élections municipales de 2020, L. Vastel présentait son soutien à l’association FarAVélo en soulignant qu’elle permettait de renforcer et d’accompagner son action en faveur du développement des mobilités actives et du vélo à Fontenay-aux-Roses.
Les élections passées, le soutien au vélo s’est réduit comme peau de chagrin au sein de la majorité municipale : plus question de pistes cyclables en site propre ni de limitation du trafic routier au centre-ville pour favoriser le vélo, la marche à pied et les transports collectifs, mobilisation de millions d’euros d’argent public pour réaliser des parkings pour les voitures, …
D’un relai efficace de l’action municipale, l’association FARàVélo dont les objectifs et l’action sont pourtant restés inchangés est devenu un « empêcheur de laisser à la voiture la part du lion ». Et comme les dirigeants de cette association se sont émus du non-respect des engagements pris pendant la campagne municipale, L. Vastel a décidé, par une simple lettre et sans aucun dialogue, de rompre la coopération avec FARàVélo.
Les conséquences pour l’association et les bénévoles sont significatives : le maire supprime leur subvention, la mise à disposition d’un local pour la réparation des cycles et le gravage de vélos, et l’autorisation d’installer son activité FARRépare sur la Coulée Verte pour aider les Fontenaisiens à réparer leurs vélos.
Désormais, toutes les associations qui souhaiteront avoir une subvention de la mairie sont prévenues : peu importe la qualité de leur projet, il faut surtout dans toutes les prises de parole publiques ou privées saluer la clairvoyance, l’efficacité, le sens du leadership et les nombreuses qualités de L. Vastel.
Le regard critique citoyen sur l’action municipale n’est clairement pas permis, et ce sont la vie locale, la santé publique et surtout la démocratie qui en souffrent.
Si cette mesure vous paraît inappropriée, et que vous souhaitez un débat public ouvert et sans conséquences pour les associations fontenaisiennes, je vous invite à en informer le maire par écrit.
Gilles Mergy