Lettre au maire des élus de l’opposition: des moyens humains et matériel pour lutter contre la COVID19

 

Monsieur le maire,

Touchés de plein fouet par la pandémie depuis maintenant presque deux ans, l’École, les élèves, les enseignants et les parents doivent faire face aux différents protocoles imposés par le ministère de l’Éducation nationale avec des moyens réduits.

Comme les enseignants, les parents n’en peuvent plus de subir des protocoles qui changent et qui sont toujours très lourds pour les élèves, les équipes éducatives et les parents d’élèves. Le dernier protocole en date s’avère être un véritable casse-tête.

La mise en sécurité sanitaire et la protection des élèves et de tous les personnels éducatifs ne peuvent aujourd’hui se passer de moyens matériels et humains supplémentaires. Les équipes éducatives et les parents demandent des moyens en masques (FFP2), en capteurs C02 et en personnel.

En mars 2021, nous avions déposé une motion pour la mise en place de masques gratuits : motion non soumise au vote.

En novembre 2021, nous avons déposé un vœu pour la mise en place de capteurs CO2 dans les écoles. Le vœu a été rejeté.

Depuis le 28 avril 2021, le remboursement par l’État est possible et se fonde sur l’un de ces trois critères : un montant forfaitaire de deux euros par élève ; 50 euros par capteur ; le coût réel d’acquisition des capteurs. Le dispositif précise qu’un seul dossier de demande de subvention sera admis par collectivité territoriale ou EPCI. Ce soutien financier a été prolongé jusqu’en avril 2022.

Nous devons donner aux enfants des écoles et des crèches, des conditions sereines d’accueil, et pour les élèves les moyens d’étudier sereinement, avec bien sûr des moyens pour les équipes afin de leur assurer des bonnes conditions de travail pour qu’ils puissent remplir leurs missions.

Aussi nous sollicitons :

L’installation de capteurs CO2 dans les écoles et les crèches,
La distribution de masques pour les élèves,
La distribution, de masques FFP2 pour les animateurs, les ATSEMS et plus généralement tous les agents en contact avec du public,
Le recrutement d’agents supplémentaires pour mettre en œuvre les protocoles sanitaires successifs et permette que les enfants puissent déjeuner à la cantine,
La distribution de repas froids, lors des perturbations ou la fermeture de la cantine.


Sincères salutations,

Gilles Mergy, Pauline Le Fur, Maxime Messier, Pierre Kathola, Sonia Gouja, Jean-Yves Sommier et Astrid Brobecker  

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x