Si l’épidémie de Covid 19 est bien entendu une crise sanitaire hors normes et d’une ampleur inédite dans notre pays, l’Etat a toujours eu un temps de retard dans la gestion de la crise que ce soit sur la gestion des stocks stratégiques de masques, l’organisation des tests de dépistage, la gestion des confinements/déconfinements, la fermeture de tous les établissements culturels sans ouvrir la possibilité de les maintenir en activité via des protocoles sanitaires renforcés ou désormais la campagne de vaccination.
Ainsi, un article paru hier dans le Parisien 92 indiquait que seules 420 doses de vaccin étaient prévues pour le moment pour chacun des 12 centres de vaccination ouverts dans les Hauts de Seine (aucun dans notre commune…). De même, alors que les sites privés comme Doctolib permettaient, aux personnes éligibles à cette campagne de vaccination (plus de 75 ans), de prendre rendez-vous, le site gouvernemental sante.fr était bloqué.
Sans oublier les décisions incompréhensibles de fermeture des lits d’hôpitaux notamment dans les services de réanimation prises depuis 2017 par les Agences Régionales de la Santé pour des raisons uniquement financières.
Finalement, le seul volet qui a été correctement géré par le gouvernement est celui de l’accompagnement social et financier (prise en charge à 100% du chômage partiel, plan d’aide aux entreprises en difficultés…). Mais, au regard de l’impact sur le déficit budgétaire et de l’explosion de la dette publique, cela ne pourra pas durer éternellement.
Malgré cette faillite de l’Etat, le gouvernement a refusé à plusieurs reprises de travailler avec les collectivités locales notamment les Régions qui ont proposé d’intervenir sur les questions sanitaires pour relayer l’Etat sur les territoires.
Ce refus a été expliqué pour deux raisons par E. Macron et son premier ministre : les Présidents de Région le font uniquement pour des raisons électorales, cela ne relève pas de la compétence des Régions.
Sur le premier point que cela serve à renforcer la notoriété des Présidents de région en place à quelques moins des élections, c’est possible mais l’essentiel est leur volonté d’intervenir pour affronter cette crise sanitaire.
Sur le deuxième point, je suis le premier à plaider pour une répartition plus claire des compétences entre l’Etat et les collectivités locales mais dans une phase de crise aigüe comme celle que nous vivons, il est complètement « stupide » de mettre en avant un tel argument pour ne rien faire. O. Véran, ministre de la santé, a fini par accepter d’engager le dialogue avec les Régions mais sans réellement les écouter ni prendre en compte les suggestions du terrain.
Face à un Etat notamment déconcentré qui s’embourbe et qui est incapable d’agir avec efficacité et réactivité, il faut faire confiance aux Régions, aux Départements et aux communes pour prendre la relève de l’Etat.
Cette ode à la décentralisation nécessite toutefois que les élus locaux soient actifs et responsables. Deux qualités que l’on ne retrouve pas vraiment au sein de la majorité municipale de notre commune avec un Maire qui préfère passer sur les plateaux médiatiques plutôt que d’agir au service de ses administrés.
Gilles Mergy
… Et la première adjointe qui préfère passer son temps aux toilettes à ch… des tweets plutôt que d’agir au service de ses administrés.
Bonjour j’ajouterai également le refus de partenariats publics privés comme pendant le premier confinement pour faire de l’assistance psychologique Il est incompréhensible que ce même type de partenariat n’est pas été mis en place pour ISOLER les malades. La macronie a expliqué que c’etait impossible mais ça devient possible pour le varian anglais ! Au niveau national comme dans notre ville les actions de la République En Mensonge sont pathétiques