Dans son édition du 7 mars, le journal « Le Monde » publie un article très intéressant qui souligne que plusieurs études scientifique récentes sont venues conforter l’hypothèse de corrélation entre l’aggravation de l’épidémie de la COVID 19 et l’augmentation de la pollution atmosphérique liée à la concentration plus forte des particules fines (produites notamment par le trafic routier).
Pourtant, le Maire de Fontenay-aux-Roses, médecin de formation :
- refuse de supprimer le transit routier de la rue Boucicaut et d’étudier sa pietonnisation progressive;
- refuse de voter le voeu déposé par Maxime Messier (Conseiller municipal EELV) proposant une piétonnisation des abords des écoles;
- refuse de réaliser des pistes cyclables en site propre dans les principales artères de la ville et renvoie les cyclistes sur la coulée verte ;
- décide de financer à prix d’or un parking souterrain à la Cavée.
La pollution atmosphérique et l’hyperdensification sont désormais reconnus unanimement comme des facteurs aggravants de la COVID 19.
L. Vastel continue pourtant de vouloir réaliser plus de 2000 logements supplémentaires dans notre commune (qui est déjà la 37eme la plus dense de France sur 35 000 communes environ) et refuse de réduire la place de la voiture au profit des mobilités actives et du développement du bus « Le Petit Fontenaisien » pour permettre à tout le monde d’accéder au centre-ville.
Même si le Département n’a pas de compétence en matière d’urbanisme et de déplacements, il peut, au travers de ses politiques de subventions aux communes, encourager des comportements plus vertueux de la part des Maires du Département.
Accroitre au sein de l’assemblée départementale le nombre d’élus de gauche et écologistes est le meilleur moyen d’y parvenir.
C’est la raison pour laquelle il est essentiel de soutenir en juin prochain sur le canton Châtillon-Fontenay-aux-Roses le binôme qui représentera la gauche et les écologistes face à notre Maire-cumulard (Maire, Conseiller départemental, Vice Président du Territoire et Conseiller Métropolitain) et cela sans compter sa participation (qui lui permet de toucher des jetons de présence) aux structures de gouvernance des SPL (Sociétés publiques locales) et autres SEM (sociétés d’économie mixte) qui se multiplient dans notre commune.
Gilles Mergy