Au mois de juillet 2022, le bailleurs social HAUTS-DE-SEINE HABITAT a considérablement augmenté les provisions pour charges de chauffage de ses locataires. Cette augmentation avoisine les 130%.
Depuis la rentrée, les élus non membres de la majorité départementale ou municipale ont pris des initiatives pour mettre fin à cette augmentation insupportable des coûts pour des locataires qui éprouvent déjà des difficultés financières : courrier des conseillers départementaux PS-EELV, voeu des élus de l’opposition de Fontenay-aux-Roses, lettre ouverte de Mme Poggi (conseillère municipale indépendante de notre commune).
Ces initiatives visent notamment à imposer aux bailleurs sociaux et en particulier à Hauts de Seine Habitat d’appliquer le bouclier tarifaire et limitent leur augmentation à 4% pour 2022 et 15% pour 2023.
Toutes ces initiatives vont dans le bon sens mais se heurtent au comportement des fournisseurs d’énergie. Ceux ci refusent trop souvent de renouveler leurs contrats avec les bailleurs sociaux ou leur imposent des augmentations de prix insupportables et bien supérieures aux limites prévues dans le bouclier tarifaire.
EDF dont l’Etat est pourtant l’actionnaire majoritaire et qui va être de nouveau nationalisé à 100% adopte la même attitude de blocage. Ce qui est scandaleux.
Il appartient à l’Etat de prendre ses responsabilités à la fois en tant qu’actionnaire mais aussi garant des grands principes de solidarité nationale.
En complément des démarches indispensables conduites auprès des bailleurs sociaux, je proposerai au prochain conseil municipal une démarche conjointe de tous les élus pour demander à l’Etat d’agir auprès des fournisseurs d’énergie afin de permettre ainsi à nos concitoyens vivant dans des logements sociaux de ne pas continuer à subir une double peine (des logements mal isolés et des factures d’énergie qui flambent).
Gilles Mergy