J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire.
Philippe Laurent, Maire de Sceaux, est de l’UDI, le même parti politique que L. Vastel. Ils ont pourtant une conception de la gouvernance de leur commune diamétralement opposée.
Alors que L. Vastel (conseiller départemental) n’est quasiment jamais venu au collège des Ormeaux (ni participé à son Conseil d’administration), P. Laurent (conseiller régional) se rend régulièrement au Lycée Lakanal et au Lycée Marie Curie. En tant que président des anciens élèves de Lakanal, j’ai toujours eu une écoute attentive de sa part pour faire avancer les dossiers qui nous tiennent à coeur au service de l’intérêt de l’ensemble de la communauté éducative de la cité scolaire de Lakanal.
L. Vastel refuse systématiquement d’écouter ses opposants et il les méprise profondément. Un jour, il nie même le fait qu’ils aient été élus. Un autre jour, il les accuse de vouloir envoyer les Fontenaisiens dans des camps de concentration parce qu’ils plaident pour l’augmentation du nombre de repas végétariens. Un troisième jour, il leur reproche de vouloir supprimer le papier toilette dans les écoles ou les couches dans les crèches parce qu’ils essaient de proposer un plan alternatif à sa hausse massive des impôts.
P. Laurent respecte ses opposants et considère les élus de l’opposition comme un contre pouvoir utile dans une démocratie et non pas comme des « vermines » qu’il faut éliminer.
Sur les mobilités actives, les différences sont flagrantes. L. Vastel fait mettre un coup de peinture sur la chaussée et baptise son oeuvre « piste cyclable ». P. Laurent réalise de véritables pistes cyclables.
Sur les relations avec les associations de la ville, c’est aussi le jour et la nuit. L. Vastel exige que les Présidents des associations subventionnées par la ville lui sont totalement inféodés. Le Président de FAR VELO, bien connu pour son sens de la diplomatie et sa courtoisie, a laissé entendre qu’une tribune de la majorité publiée dans le magazine était quelque peu excessive (NDLR : elle ne comportait que des diatribes contre les élus de l’opposition).
Sanction immédiate, L. Vastel lui a coupé ses subventions, supprimé le local mis à disposition et écrit au Conseil départemental pour qu’il ne soit plus autorisé à installer son atelier de réparation de vélos sur la coulée verte. S’il en avait eu la compétence, qu’aurait-il fait de plus ? L’expulser du territoire français ? Le condamner à la prison à perpétuité ?
P. Laurent, dans sa grande sagesse, a accepté d’accueillir FAR A VELO sur sa commune.
Qu’il en soit remercié.
En juin prochain, nous aurons l’occasion d’engager une étape importante pour préparer l’alternance dans notre commune en choisissant un.e candidat.e ouvert, respectueux des autres et solidaire des Fontenaisiens.
Pour le bien de tous, changeons de conseiller départemental en juin à Fontenay.
Gilles Mergy
Je viens de prendre connaissance du Tweet de FAR A VELO qui indique que c’est un habitant de Sceaux qui les accueille et pas la municipalité.
Je prends bonne note de cette précision.
Je maintiens les autres points de mon article concernant les différences de comportement entre MM Vastel et Laurent.
Gilles Mergy