Mettre le centre municipal de santé au coeur du plan d’action contre le COVID 19

Notre commune a la chance d’avoir avec le Centre municipal de Santé « Simone Veil » un lieu pour proposer aux Fontenaisiens des consultations de médecins généralistes et spécialistes.

Au début de son mandat, le Maire actuel semblait désireux de le supprimer. Mais, il avait finalement compris son utilité sociale et médicale aux côtés des médecins libéraux dans le cadre d’une réponse globale aux besoins de nos concitoyens en matière de santé.

Alors que le pic épidémique du Covid 19 n’est pas encore atteint et que toutes les communes prennent des initiatives pour répondre aux besoins de leurs administrés, le CMS se contente pourtant de fonctionner a minima avec des horaires réduits.

Pourquoi ne pas s’inspirer de la Municipalité de Malakoff qui a pris la décision il y a quelques jours, en accord avec l’Agence régionale de Santé (ARS) et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Hauts de Seine, de mettre à disposition les locaux de son Centre municipal de santé au service de la lutte contre le Covid-19.

Depuis le lundi 6 avril, le CMS Maurice-Ténine est devenu un « centre territorial ambulatoire dédié Covid-19 ». Il est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h, et accueille sans interruption des patients sur rendez-vous, adressés par le Samu, la CPAM, les services d’urgence, et les médecins traitants entre autres. Il a également vocation à prendre en charge les patients sans médecin traitant. Des équipes médicales composées de médecins généralistes, d’infirmiers, de professionnels de santé para médicaux et d’accueillants s’y relaient tout au long de la journée sans interruption.

Il est important de continuer chaque soir à 20h à rendre hommage au dévouement et au courage des professionnels de santé qui sont sur le pont jour et nuit pour combattre ce fléau.

Il est encore plus important d’apporter réellement des réponses adaptées à cette crise sanitaire.

Nous avons la chance d’avoir des personnes à Fontenay-aux-Roses (employés municipaux, bénévoles des associations, commerçants, professionnels de santé…) qui sont prêtes à apporter leur concours au service de toute la  population.

Nous n’avons malheureusement pas au sein de l’équipe municipale actuelle la capacité à piloter et à coordonner toutes ces initiatives.

Gilles Mergy

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
27/04/2020 19 h 31 min

[…] Pour Gilles Mergy, le CMS se contente pourtant de fonctionner a minima avec des horaires réduits. Voir propositions : https://www.ateliersfontenaisiens.fr/mettre-le-centre-municipal-de-sante-au-coeur-du-plan-daction-con… […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x