A l’occasion du débat budgétaire, les élus de l’opposition se sont étonnés de l’absence de prise en compte des multiples promesses de campagne formulées par L. Vastel.
Il nous a été répondu en substance que les contraintes légales sur la date de vote du budget 2020 n’avaient pas permis leur prise en compte mais que bien entendu elles seront toutes mises en oeuvre.
Nous pensons que la crise de la Covid 19 ne permet plus de penser l’action publique comme avant et qu’il faut donc infléchir les priorités municipales autour de quelques grandes priorités permettant de mieux lutter contre les effets d’éventuelles nouvelles pandémies (lutte contre la densification, priorité à la santé publique…).
Nous pensons aussi que toutes nos politiques locales doivent prendre en compte durablement le nécessaire respect des mesures de protection et de distanciation sociale.
Par conséquent, quelle que soit la bonne volonté de la majorité municipale, elle ne pourra pas se contenter de décliner son programme électoral d’avant.
A partir de là, elle peut décider en catimini d’abandonner tout ou partie de son projet pré Covid 19 ou de le faire en toute transparence en mettant en place un observatoire des engagements transpartisan qui pourra expliquer clairement aux Fontenaisiens pourquoi il faut revoir, modifier voire abandonner telle ou telle mesure.
Ce serait une belle avancée démocratique dans notre commune.
Gilles Mergy