Moderniser l’action publique à Fontenay-aux-Roses pour faciliter la vie de ses habitants

La modernisation de l’action publique dans notre commune doit reposer sur trois piliers :

  • Simplifier l’accès au service public ;
  • Améliorer le service rendu aux usagers ;
  • Co-construire le service public avec les citoyens

Sur le premier point, de nombreuses initiatives ont été prises par l’Etat (comme la plate-forme France Connect qui permet d’accéder à plusieurs services publics avec un seul identifiant) et par de nombreuses villes comme Paris avec la création du Compte parisien.

Sur notre commune, il faut reconnaitre que le site internet permet d’effectuer de nombreuses démarches en ligne. Dans le secteur de l’urbanisme, il est ainsi théoriquement possible d’initialiser une demande en ligne sur un permis de construire ou de déposer une déclaration préalable de travaux avec son identifiant France Connect.

Sur le deuxième point il est essentiel de garder à l’esprit que la montée en puissance de la digitalisation de l’action publique (cf également l’article déjà paru sur ce blog) ne doit pas se substituer à la nécessité d’améliorer effectivement le service public réel rendu aux usagers. A Fontenay-aux-Roses, ce n’est malheureusement pas le cas comme en témoignent par exemple la fermeture d’une crèche, la réduction à terme du nombre de courts de tennis, l’absence de création d’un gymnase supplémentaire malgré les 7,7 M€ dépensés sur le gymnase du parc et la création d’une structure provisoire, la baisse du nombre de classes de découvertes…

Sur le troisième point, il convient de partir du postulat que ce sont les usagers qui connaissent le mieux leurs besoins.

C’est dans cet esprit que la mise en place d’ateliers citoyens ou participatif a du sens.

Il ne s’agit pas d’arriver à un consensus ou à une réponse figée à la fin de la réunion mais bien d’écouter l’ensemble des points de vue afin d’avoir une vision plus concrète et opérationnelle sur un grand choix de politique publique. La décision qui sera prise ensuite le sera à la lumière des interrogations et questionnements qu’elle aura soulevé en amont. Les élus doivent décider in fine mais ils doivent aussi expliquer leurs choix et ne pas se contenter d’asséner qu’ils n’ont de compte à rendre à leurs électeurs que tous les 6 ans.

Ces ateliers citoyens favorisent ainsi la transparence, l’esprit collaboratif et l’engagement des usagers sur des questions qui les concernent et les administrations sont ainsi aidées dans leur choix de décision.

Ce sera un enjeu majeur pour 2020 et notre projet municipal devra être très clair sur ce point.

Gilles Mergy

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