Au cours de ces derniers jours, plusieurs articles ont été publiés notamment dans le blog Osez Fontenay sur les stratégies d’alliance pour les municipales.
Le Maire actuel a fait le choix de privilégier les ralliements et les soutiens du plus grand nombre possible d’appareils politiques nationaux, peu importe si leurs visions de l’action publique sont contradictoires. Dans le cadre de cette stratégie électoraliste, le projet pour la ville est la variable d’ajustement. Il peut être tordu dans un sens puis dans un autre, du moment qu’il est possible de rajouter un logo sur les tracts électoraux.
Avec les Ateliers Fontenaisiens et Europe Écologie les Verts, nous avons fait un choix diamétralement opposé. Nous donnons la priorité absolue à la co-construction d’un projet pour notre commune qui permette :
– d’accompagner la transition écologique;
– d’aménager de manière plus innovante l’espace public;
– de rentrer enfin dans l’ère de la participation citoyenne ;
– de renforcer la convivialité, le dynamisme et l’attractivité;
– de donner plus de sérénité aux Fontenaisiens ;
– de réduire les inégalités entre quartiers;
– d’améliorer la qualité des services publics.
C’est un projet auquel des Fontenaisiens de diverses sensibilités politiques contribuent.
C’est un projet dans lequel un grand nombre de Fontenaisiens pourront se retrouver, de diverses tendances ou sans préférence politique marquée.
C’est une manière d’aborder l’action publique locale qui peut aussi donner envie d’y participer à celles et ceux qui veulent rendre la politique plus bienveillante et plus participative.
Nous sommes dans une démarche de rassemblement pour notre commune.
Nous n’excluons personne car nous sommes nous-mêmes issus de plusieurs sensibilités politiques.
Contrairement au Maire actuel, nous ne sommes en revanche pas prêts à piétiner les valeurs auxquelles nous croyons juste pour avoir le soutien d’un appareil politique national supplémentaire.
Pour nous, la boussole de notre projet est plus importante qu’une carte de parti.
Gilles Mergy