Depuis que j’ai pris l’engagement de ne pas cumuler le mandat de maire de Fontenay aux Roses avec celui de conseiller départemental, vice président du territoire, conseiller régional et de ne pas me présenter à une élection parlementaire, le maire et son équipe me tirent dessus à boulets rouges sur les réseaux sociaux.
J’ai le droit aux critiques ad hominem par exemple que c’est par incompétence notoire que je prends cet engagement.
J’ai le droit aussi aux arguments habituels des élus cumulards : je ne fais pas ça pour moi mais parce que c’est mieux pour la ville. Comme déjà écrit dans ce blog, le maire actuel n’est même pas allé débattre ni voter le budget du conseil départemental des hauts de Seine. Cela témoigne de son désintérêt pour l’action de cette collectivité publique notamment sur le territoire de notre commune.
Non, en fait si le maire actuel défend le cumul, c’est pour deux raisons très simples :
– il souhaite continuer à cumuler plusieurs indemnités (maire, conseiller départemental, vice président du territoire…);
– il souhaite concentrer tous les pouvoirs pour éviter l’émergence d’un nouvel élu sur la commune qui pourrait un jour lui faire de l’ombre.
En ce qui me concerne, je réitère mon engagement à ne pas percevoir d’autre indemnité que celle de Maire. Si je pense qu’il est normal d’indemniser correctement les élus pour leur mandat, le cumul des indemnités est une dérive que je condamne fermement.
Par ailleurs, je souhaite encourager le renouvellement de la « classe politique » dans notre commune et je soutiendrai aux élections qui suivront les élections municipales des candidates ou des candidats de notre future majorité municipale.
De mon point de vue, la raison principale pour laquelle il faut mettre fin au cumul des mandats est la nécessité de clarifier les rôles et les responsabilités au sein des acteurs publics.
Prenons l’exemple du département des Hauts de Seine et de notre commune. Ce sont deux partenaires qui ont des relations étroites. Pour autant, les priorités du département sont elles systématiquement les mêmes que celles de la commune ? Bien sûr que non et les deux partenaires doivent négocier pour parvenir à un compromis acceptable.
Si le maire de Fontenay aux Roses est exclusivement maire de Fontenay aux Roses, il défendra exclusivement les intérêts de notre commune et de ses habitants. Si le maire est aussi conseiller départemental comme l’est le maire actuel, quels intérêts défend il ? Il sera écartelé entre des injonctions contradictoires.
Mettre fin au cumul des mandats, c’est s’assurer que le maire défende notre commune et c’est favoriser l’émergence de nouveaux élus à Fontenay.
C’est le sens de mon engagement pour notre commune.
Gilles Mergy
Ce qui est tout à fait amusant, c’est que ce sont les amis du maire sortant qui ont ouvert le débat sur les réseaux sociaux, sur le thème “Vous aussi, vous ferez comme les autres, vous cumulerez les mandats. Oseriez-vous vous engager sur le contraire ?”
Je leur avais retourné la question : “L. Vastel abandonnera t’il certains de ses mandats s’il est ré-élu maire ?”. J’attends toujours la réponse officielle, mais voilà les amis du maire devenus d’ardents défenseurs du cumul…
On appelle cela “se tirer une balle dans le pied”, non ?