TRIBUNE DU GROUPE EUROPE ECOLOGIE LES VERTS
A l’heure où nous écrivons ce texte, l’espoir d’une sortie de la pandémie de Covid19 apparaît. Notre souhait : que cette crise remette en cause le modèle de la mondialisation libérale au profit d’un monde plus social et plus écologique.
Nous souhaitons que les politiques publiques retrouvent le sens des priorités : la santé, l’éducation, la protection sociale des personnes fragiles, handicapées ou âgées doivent être au cœur de l’action publique. Les collectivités locales comme la ville et le Département doivent y participer davantage. Ainsi, les aides matérielles et financières aux services publics essentiels doivent être renforcées : centre Municipal de Santé, centre Communal d’Action Sociale (CCAS), services sociaux du département (logement, petite enfance, collège), etc. Les services publics ne doivent pas être vus comme une charge financière mais comme une chance pour réguler un monde parfois chaotique.
Ensuite, prenons sérieusement le chemin de la transition écologique, et pas uniquement dans les discours ! Le combat contre le réchauffement climatique est LE combat du siècle pour préserver un monde vivable. Le modèle économique basé sur la croissance éternelle de la production de biens matériels et d’énergies fossiles, au péril de notre survie collective, est périmé. Les pistes pour un monde plus vert sont connues : rénover nos logements pour réduire nos consommations d’énergie, investir dans les déplacements peu carbonés comme les transports publics ou les pistes cyclables, préserver la place de la nature et des arbres en ville pour se prémunir du réchauffement climatique, augmenter la part de repas végétariens dans nos cantines, etc. L’écologie est une opportunité d’un monde plus agréable à vivre.
Attention : les défenseurs de l’ancien monde sont nombreux à Fontenay et ailleurs. Les conservateurs ne souhaitent pas prendre ce nouveau chemin et s’opposent aux actions écologiques et sociales en se présentant comme des gens supposés « sérieux ».
Ce qui est sérieux, c’est d’arrêter cette fuite en avant vers le libéralisme et le productivisme et de prendre le chemin d’un monde écologique et solidaire.
Astrid BROBECKER: astrid.brobecker@fontenay-aux-roses.fr
Maxime MESSIER: maxime.messier@fontenay-aux-roses.frB