Chaque année, l’Association des anciens élèves du Lycée Lakanal (92 Sceaux) organise une cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat en présence des élus de Sceaux et de Bourg la Reine et en lien avec le Proviseur de la cité scolaire et ses équipes.
Au cours de cette cérémonie, chaque élève se voit aussi remettre par l’association des anciens un béret aux couleurs de Lakanal. Le choix du béret a été conçu, dans un établissement marqué par le rugby (présence d’un pôle espoirs), comme un clin d’oeil au Sud Ouest terre de rugby par excellence. Un photographe est présent pour immortaliser l’événement et le Proviseur offre un buffet à la fin de la cérémonie.
Chaque promotion de bacheliers se voit parrainée par une personnalité locale ou nationale. Cette année, ce fut Laurent LABIT, entraineur renommé de l’équipe de Rugby du Racing 92.
Cette cérémonie, au delà de son caractère festif, participe au sentiment d’appartenance des jeunes à la communauté des anciens de Lakanal et constitue en quelque sorte leur premier engagement citoyen comme le rappellent souvent les Maires de Sceaux et de Bourg la Reine qui sont régulièrement présents. Elle témoigne aussi de la force du lien entre le Lycée, la commune de Sceaux qui l’accueille sur son territoire et la commune de Bourg la Reine qui y envoie la quasi totalité de ses jeunes en classe de seconde.
Le collège des Ormeaux a organisé cette année une cérémonie de remise des diplômes du brevet. Mais ni le Maire, ni les élus de la majorité n’étaient présents.
C’est dommage.
Le collège des Ormeaux dépend certes du Département des Hauts de Seine (le Maire pour mémoire est également Conseiller départemental) mais il joue surtout un rôle majeur dans l’épanouissement des jeunes Fontenaisiens. Que ce soit sur le soutien scolaire, la lutte contre le décrochage scolaire, la préparation de l’orientation, le soutien aux projets pédagogiques, l’accès aux installations sportives, les politiques de prévention, les relations sont étroites (une convention va d’ailleurs être signée entre la ville et le collège).
Mais il faut lui donner un souffle nouveau. L’organisation d’une cérémonie festive comme celle d’hier à Lakanal pourrait être un beau levier.
Gilles Mergy