Organisons un référendum local sur le devenir de notre cuisine centrale

Dans son article publié mardi 12 septembre dernier sur ce blog, Michel Giraud a parfaitement résumé le choix qui se présente à nous concernant le devenir de notre cuisine centrale.

Soit nous renforçons son caractère local et de proximité en privilégiant encore plus qu’aujourd’hui les circuits courts, les aliments bio et de qualité. Soit nous la transformons en outil industriel avec une capacité de production multipliée par 4 ou 5.

Le projet du maire et de sa majorité municipale est clairement de la transformer en cuisine industrielle géante qui préparera et livrera des milliers de repas chaque jour aux cantines de 4 villes (Montrouge, Sceaux, Bourg la Reine et Fontenay-aux-Roses). Et ce n’est pas parce que le maire et son équipe sont très discrets sur ce projet qu’il ne continue pas à avancer en catimini. 

Rappelons en effet que la société privée de portage du projet a été créée et qu’aucun représentant de l’opposition n’y a été désigné malgré nos demandes répétées. Par conséquent, impossible pour les élus de l’opposition et pour les habitants de notre commune d’avoir la moindre information sur l’état d’avancement de ce projet. C’est sûrement pour cette raison que le maire s’auto-félicite dans le magazine municipal de faire progresser la démocratie participative à Fontenay-aux-Roses…

Il y a deux ans, une pétition papier et une pétition en ligne ont été diffusées par les élus de l’opposition : au total environ 600 personnes les avaient signées.

C’est la raison pour laquelle je propose que soit organisé un référendum local à Fontenay-aux-Roses sur le devenir de notre cuisine centrale. Ce projet en effet pleinement dans le champs d’application de la loi organique du 1er août 2003 qui faisait suite à la révision constitutionnelle du 28 mars 2003.

Rappelons enfin que conformément aux dispositions de cette loi organique, la décision proposée lors du référendum est considérée comme adoptée si au moins la moitié des électeurs inscrits a pris part au scrutin et si elle réunit au moins la moitié des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, le référendum n’a que la portée d’un avis consultatif pour la collectivité concernée.

Alors que la décision qui sera prise sur le devenir de notre cuisine centrale aura une portée considérable sur la santé de nos enfants mais aussi de la planète, je proposerais lors du prochain conseil municipal l’organisation d’un référendum local sur cette question.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouchez Antoine
Bouchez Antoine
14/09/2023 18 h 35 min

Bonne initiative, à dupliquer dans les autres communes concernées (Montrouge, Sceaux, Bourg la Reine).
Il serait intéressant de présenter tous les aspects : qualité des repas, impact économique, impact écologique, impact organisationnel, risques, avantages et inconvénients par rapport aux systèmes actuels avec leurs forces et leurs faiblesses.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x