Avec 52 pages, le document d’orientations budgétaires de la ville de Fontenay-aux-Roses atteint tous les sommets de longueur.
Je reviendrai sur le fond dans un prochain article. Je voudrai ce matin me centrer sur la forme.
Tout en couleur avec de jolis graphiques, ce document ressemble de plus en plus aux brochures publicitaires des promoteurs immobiliers qui se précipitent en masse dans notre commune pour profiter des fortes perspectives de densification rendues possible par le PLU élaboré par la majorité municipale.
Pourtant, si le cadre réglementaire n’encadre pas fortement le débat d’orientations budgétaires, il édicte quelques principes généraux qui doivent être respectés :
- améliorer l’information transmise à l’assemblée et donner aux élus la possibilité de s’exprimer sur la stratégie financière de la ville;
- renforcer la transparence en instaurant une discussion au sein de l’assemblée délibérante sur les priorités de la municipalité et les évolutions de la situation financière.
Le document d’orientations budgétaires n’est donc en aucun cas un support publicitaire à la gloire de l’action de la municipalité. Il constitue une étape majeure du processus d’adoption du budget de l’exercice.
Le débat d’orientations budgétaires n’est pas non plus un long monologue du Maire adjoint aux Finances suivi par un deuxième monologue souvent aussi long du Maire avant de permettre enfin aux élus de l’opposition de s’exprimer dans un climat de brouhaha, de ricanement et d’interruption par des remarques déplacées du Maire et d’une partie de sa majorité.
Pourtant à Fontenay, chaque année, c’est ce qui se passe depuis 2014.
Peut-être que demain lors du Conseil municipal, cela se passera autrement.
Mais, vu la manière dont cette majorité municipale conçoit le débat avec les citoyens et avec son opposition, on peut en douter.
Les participants au grand débat national qui s’est tenu hier salle du Conseil municipal ont ainsi regretté que tout était verrouillé en amont même si certains d’entre eux ont pu effectivement s’exprimer.
Si l’on veut donner un temps d’avance à Fontenay, il faut changer de pratiques et donc de majorité municipale en 2020.
Gilles Mergy