« Si le conflit d’intérêt n’est pas défini par la loi française, on peut toutefois le définir comme un conflit entre la mission d’un agent public et ses intérêts privés, conflit susceptible d’influencer la manière dont il exerce ses fonctions. En d’autres termes, le conflit d’intérêt peut potentiellement remettre en cause la neutralité et l’impartialité avec lesquelles la personne doit accomplir sa mission du fait de ses intérêts personnels. »
Depuis le début de la semaine, le débat politique à Fontenay-aux-Roses sur les réseaux sociaux tourne autour de cette question de conflit d’intérêt.
Tout est parti d’une série de tweets de la garde rapprochée de L. Vastel accusant, sans aucune preuve, plusieurs de mes co-listiers d’être en situation de conflit d’intérêt. A la suite de ces accusations, nous avons exceptionnellement réagi et plusieurs Fontenaisiens ont publié des articles sur le blog Osez Fontenay pour dénoncer ces attaques injustifiées.
Au lieu de s’excuser, la garde rapprochée de L. Vastel a surenchéri en disant en substance « ils se défendent, çà montre bien qu’on a fait mouche ». La perversité de leur raisonnement n’échappera à personne.
Rappelons les faits. MM Thill et Abou Mansour ont justement veillé à démissionner de la présidence des associations « CIVIFAR » et « conservatoire Soubise » avant de rejoindre ma liste pour éviter tout conflit d’intérêt potentiel.
Rappelons aussi que ces deux associations ne sont pas financées par la ville.
Il est difficile d’y voir un quelconque conflit d’intérêt. Juste un souhait de leur part de rejoindre une liste de rassemblement citoyen qui propose une alternative écologique et citoyenne à la politique du maire actuel.
Chaque jour, la garde rapprochée de Laurent Vastel doit publier une centaine de tweets que ses membres se retweetent entre eux pour salir des Fontenaisiens dont le seul tort est d’avoir voulu rejoindre une autre liste que la leur pour les élections municipales.
Alors que l’équipe de L. Vastel comprend quelques personnes qui ont toujours fait preuve de dignité dans leur combat politique, je m’étonne qu’elles ne prennent pas la parole pour leur dire « STOP ».
Selon plusieurs sources y compris au sein de son équipe, L. Vastel, persuadé de gagner largement il y a quelques mois, est désormais très inquiet. Son projet est très largement irréaliste et il est surtout insoutenable financièrement. Ses arbitrages en cours sur la composition de la liste génèrent d’importantes frustrations car il cherche à faire plaisir à tous les partis politiques qui le soutiennent… Enfin, la liste concurrente dont la dynamique est la plus forte est la nôtre alors que c’est celle qu’il redoute le plus pour le duel du second tour.
Comme tout va mal pour lui, il se console en multipliant les attaques personnelles sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas notre vision du combat politique et nous poursuivons sereinement notre campagne de terrain à la rencontre des habitants de notre commune.
Gilles Mergy