En 2014, tout en étant dans l’opposition du Maire actuel et de sa majorité, j’avais trouvé plutôt positive leur volonté de porter une vision plus innovante des projets urbains.
Malheureusement, ces prises de parole sont restées sans suite. Très vite, la volonté de densifier la ville et de copier sur la plupart des villes voisines a pris le dessus.
Toutes les décisions structurantes de la municipalité actuelle vont dans le même sens : révision du PLU qui supprime des Espaces Boisés classés et favorise la densification urbaine, absence de concertation sur les projets d’aménagement urbain sauf à la marge, utilité pour le moins discutable de nombreux travaux conduits par la municipalité (miroir d’eau devant la Mairie, rénovation à prix d’or de la Place de l’Eglise et d’une salle unique de l’ex conservatoire…), non préservation du patrimoine remarquable de la ville (destruction de plusieurs maisons à l’architecture unique pour réaliser le projet de la Cavée – Cf photo ci dessous).
La ville de Fontenay-aux-Roses ne peut pas rester figée mais sa transformation doit se faire en douceur, en concertation avec les habitants de la commune et respecter quelques grands principes.
Il faut en priorité engager un grand projet de rénovation thermique et énergétique du patrimoine de la ville.
Il faut ensuite protéger les espaces verts, les quartiers pavillonnaires et les bâtiments remarquables de la ville.
Il faut enfin engager une réflexion avec tous les Fontenaisiens sur l’aménagement de l’espace public pour le rendre plus accueillant, plus agréable, plus convivial.
Pour 2020, nous ne voulons pas revenir en arrière ou bloquer toute évolution de la ville. Nous voulons que la ville se transforme, se rénove, s’embellisse en lien avec les Fontenaisiens et non non pas sur le fondement d’une décision unilatérale prise dans un bureau de la Mairie.
Ce sera le sens de notre projet municipal : transformer la ville avec les Fontenaisiens et pas contre les Fontenaisiens comme le fait la majorité actuelle.
Ensemble, donnons un temps d’avance à Fontenay-aux-Roses !
Gilles Mergy