Le lendemain du conseil municipal où j’ai voté contre le budget communal qui nous a été présenté, j’ai en effet voté pour le budget du Centre Communal d’Action Social (CCAS), prévoyant malheureusement seulement 25 000 € supplémentaires.
Quelques « hyènes version pitbull » se déchaînent sur les réseaux sociaux pour ironiser sur ce vote positif.
En premier lieu, je précise que la subvention au CCAS ne représente que 2% du budget de la commune, ce qui pourrait éventuellement relativiser la différenciation entre les 2 votes.
En second lieu, ce vote a été assorti d’un certain nombre de remarques de ma part, regrettant en particulier la baisse de prés de 50% des dépenses d’alimentation (colis alimentaires distribués aux plus démunis) et la modicité des aides sociales portées à seulement 50 000€.
Ce budget ne retrouve pratiquement que le niveau de ce qu’il était avant l’arrivée de cette nouvelle majorité.
Il est sans aucun doute très insuffisant :
- alors que la crise sanitaire est toujours là
- alors que la crise sociale s’aggrave de jour en jour,
- alors que l’équipe du CCAS très mobilisée mérite une attention particulière.
Oui j’ai voté pour car je n’utilise pas le CCAS à des fins politiques comme vous le faîtes. Avant tout, je pense à ceux qui souffrent, qui ont des réticences à venir quémander une aide, qui doivent affronter les méandres administratifs toujours trop compliqués et souvent inadaptés aux situations d’urgence.
Oui j’ai voté pour ce budget minimaliste en espérant qu’il soit au moins réalisé et en espérant que la solidarité communale interviendra quand le besoin s’en fera sentir. J’ai souhaité avoir une position constructive, position qui m’est reprochée par la majorité municipale : un comble !
Non, je n’ai pas honte d’avoir voté ce budget ne vous en déplaise Mesdames et je veux rendre ce vote public sachant que je n’ai pas deux discours, l’un devant les caméras du conseil municipal et l’autre en dehors. Pour ma part, je n’ai pas besoin de caméras ou des réseaux sociaux pour assumer mes positions et je crois l’avoir toujours démontré.
Alors continuez à déverser vos insanités mais je ne changerai pas d’éthique.
Jean-Yves Sommier
Conseiller municipal (d’opposition)