Il s’agit d’un point structurant, qui aurait du être à l’ordre du jour, avec des éléments chiffrés : nombres d’entrées par jours durant les 6 dernièrs mois, économies engendrées par la fermeture d’un jour, de deux jours, de trois jours.
Lors de ce CA, il a été indiqué que comme au niveau national; la fréquentation du cinéma est en baisse. Il est indiqué que des séances sont supprimées faute de spectateurs, mais nous n’avons pas eu de données chiffrées détaillées. Il a été indiqué que pour couvrir les frais de personnel, il faut 50 spectateurs. Le cinéma étant actuellement ouvert 7 jours sur 7 grâce à 3 permanents et des vacataires (55 000 euros par an). Une réunion a eu lieu avec l’équipe du théâtre et la directrice du pôle vie locale (dont la culture) pour étudier les scénarii possibles.
Le scénario proposé au CA du théâtre des sources est donc de fermer le cinéma les lundi, mardi et jeudi (sauf le jeudi pour le coup de coeur des amis et un autre jeudi), ce qui ferait passer le nombre de séances de 16 à 11 hebdomadaires. En vacances scolaires, le cinéma serait fermé le lundi donc avec 17 séances. La direction indiqué que la réunion a été participative et qu’il de devrait pas y avoir de difficultés avec l’équipe qui acceptera les changements de plannings notamment un week-end sur 3.
J’ai posé la question de la programmation des films auprès des distributeurs. La directrice du théâtre-cinéma a indiqué qu’il n’y aurait pas d’incidence : les films continueraient d’être diffusés en 3ème semaine après la sortie. Ceci semble étonnant car les distributeurs privilégient les cinémas qui leur achètent le plus de séances et un déclassement au-delà de la 3ème semaine est probable, avec un risque dans ce cas de fuite du public et d’une aggravation en cascade des difficultés financières.
J’ai indiqué :
- qu’il s’agissait d’un projet structurant qui aurait dû, selon le règlement intérieur, être mis à l’ordre du jour en vote et non pas en point d’information
- que l’intitulé de l’ordre du jour ne laissait pas présager du sujet tel qu’il est présenté
- que passer de 7 jours d’ouverture à 4 est une décision importante pour laquelle les membres auraient dû être consultés.
Il a été demandé d’évaluer le gain économique avec le réaménagement des horaires. La directrice n’a pu faire cette estimation chiffrée, faute d’administratrice pour la seconder, et à défaut d’avoir pu travailler précisément sur les nouveaux plannings des agents.
Pour rappel :
- le cinéma de Sceaux est ouvert 7 jours sur 7,
- le cinéma de Châtenay-Malabry, ouvert 7 jours sur 7,
- le cinéma de Châtillon, ouvert 6 jours sur 7 (fermeture le jeudi)
- le cinéma de Clamart, ouvert 6 jours sur 7 (fermeture le lundi)
- le cinéma de Plessis-Robinson, ouvert 6 jours sur 7 (fermeture le lundi)
S’il est sans doute nécessaire de fermer un, voire deux jours, fermer trois jours présente un risque majeur. Le cinéma de Fontenay serait donc le seul du secteur à fermer plus d’un jour par semaine.
Cette décision est donc indéfendable sur le fond, ce d’autant qu’aucune étude préalable quantifiée n’a été présentée;
Cette décision est irrecevable sur la forme : compte tenu de l’enjeu majeur pour l’avenir du cinéma, elle ne pourrait être prise que par le Conseil d’Administration, en toute connaissance de cause. Pour voter une telle décision, il aurait fallu qu’elle soit mise régulièrement à l’ordre du jour transmis au moins 5 jours avant sa réunion et accompagnée des éléments chiffrés permettant d’éclairer une telle décision.
Si le président de l’EPA du Théâtre des sources et du cinéma le Scarron devait maintenir une telle décision sans l’aval officiel du conseil d’administration, il en porterait l’entière responsabilité.
Une telle décision serait alors un recul majeur pour la culture à Fontenay-aux-Roseset pour les fontenaisiens, a fortiori pour les plus âgés qui ne pourraient plus aller au cinéma.