Pendant trois jours, 49 artistes fontenaisiens professionnels et amateurs ont exposé leurs œuvres dans deux salles municipales ou dans leur propre atelier.
Toutes les disciplines artistiques sont mises à l’honneur et chaque rencontre avec un artiste est une occasion unique pour comprendre son parcours artistique, sa conception de l’art ou sa maîtrise de l’exécution.
La mise à disposition de deux salles municipales est une bonne idée. Les conditions d’éclairage médiocres ne permettaient toutefois pas de mettre en valeur les œuvres. Plusieurs exposants ont dû apporter leurs propres projecteurs. Cela peut se comprendre mais ce n’est vraiment pas une bonne idée d’un point de vue sécurité pour des lieux recevant du public.
Avec les membres des Ateliers Fontenaisiens et d’EELV, nous avons passé du temps dans chaque atelier car il ne s’agissait pas d’un concours de selfies !
Plusieurs des artistes rencontrés m’ont ainsi fait part de leur déception sur la baisse sensible de la fréquentation de leurs ateliers. Certes, les conditions météorologiques n’étaient pas optimales. Mais, la cause de cette désaffection partielle semble plus profonde.
De nombreux artistes ont ainsi suggéré de proposer des parcours par période artistique (art figuratif, contemporain, moderne,…) ou par forme d’expressions artistiques (photographies, sculpture, mosaïques…) avec un fil conducteur
De nombreux artistes ont aussi évoqué la possibilité d’organiser à heure fixe des conférences thématiques et adaptées à la maturité artistique des visiteurs.
J’ai enfin lu avec beaucoup d’attention et d’intérêt les propositions formulées par Michel Giraud dans le blog « Osez Fontenay ».
Autant de propositions et de pistes d’amélioration que nous allons expertiser en lien notamment avec les artistes volontaires pour participer à cette réflexion à nos côtés.
Gilles Mergy
Un artiste rencontré lors des journées portes ouvertes m’a parlé de « la culture, arme de construction massive » . Il m’a convaincu que Fontenay, sans avoir les moyens de revendiquer d’être un pôle culturel majeur, peut s’appuyer sur son passé riche mais aussi sur son présent, avec un panel très large dans la représentation culturelle : écrivains, peintres de toute tendance, céramistes, poètes, photographes, potiers, sculpteurs, chanteurs, graveurs, conteurs…. [Je vais faire des mécontents en me lançant dans une énumération qui sera inévitablement non exhaustive, toutes mes excuses à eux]. Au-delà d’occuper l’espace médiatique comme cela a été trop souvent le cas, la… Lire la suite »
Je n’ai pas ouvert mes portes d’atelier cette année, mais j’ai plusieurs remarques à faire au sujet de ces Journées. On peut effectivement a priori penser que la mise à disposition des salles municipales est une bonne chose (c’était une demande des artistes sans ateliers), et pourtant l’attrait que constitue cette concentration d’artistes dans un tout petit périmètre ne porte-t-il pas préjudice aux petits ateliers ouverts aux quatre coins de la ville? Le public, surtout s’il pleut, va naturellement s’orienter vers une grande salle collective où il pourra découvrir 7 ou 8 artistes… et délaisser le parcours plus compliqué qui… Lire la suite »