Le futur PLU intercommunal orientera les grands choix d’aménagement de notre commune et son élaboration doit associer le plus largement possible les Fontenaisiens.
C’est dans cet esprit que les élus de l’opposition, dans la continuité des travaux de l’atelier citoyen du 9 décembre dernier, proposent :
- Un calendrier de travail permettant d’associer largement l’expertise citoyenne pour la finalisation des propositions de la commune de Fontenay-aux-Roses ;
- La prise en compte des grandes recommandations de l’OMS et principales propositions formulées par les participants à l’atelier citoyen du 9 décembre dernier.
A/ CALENDRIER D’ELABORATION DU PLU
I/ Présentation à la CEMUA de la synthèse des propositions de l’Atelier citoyen sur les 4 grandes thématiques et présentation des premières réflexions de la municipalité
Il est proposé que les organisateurs de l’atelier citoyen et les rapporteurs des tables viennent présenter aux membres de la CEMUA le 28 janvier prochain les propositions qui ont été formulées sur les 4 grandes thématiques
- Habitat/Formes urbaines
- Déplacements
- Développement économique
- Environnement /cadre de vie
Au cours de cette réunion, les représentants de la majorité municipale pourront présenter leurs principaux objectifs pour l’élaboration de ce PLU.
Les membres de la CEMUA pourront ensuite enrichir, compléter voire amender ces propositions dans un rapport qui fera l’objet d’une transmission au Maire et à l’ensemble des élus du Conseil Municipal.
2/ Débat au conseil Municipal du 10 février autour du rapport de la CEMUA
Sur la base du rapport de la CEMUA, les élus du conseil municipal pourront débattre en séance publique sur les propositions de la ville de Fontenay-aux-Roses pour l’élaboration du PLU intercommunal.
3/ Présentation de ces propositions en réunion publique
Ces propositions feront l’objet d’une présentation en réunion publique dont les modalités d’organisation devront tenir compte des contraintes sanitaires.
Cette présentation sera suivie d’un débat public.
4/ Validation des propositions définitives de la ville
Lors du Conseil municipal du 4 avril, les élus adopteront le rapport définitif de la ville de Fontenay-aux-Roses qui sera ensuite transmis au Conseil de Territoire
B/ LES GRANDS ENJEUX DU FUTUR PLU
Ce PLU devra prendre en considération les éléments suivants ;
- Conformément aux recommandations de l’OMS et du Schéma directeur Région Ile-de-France (SDRIF),
- il convient de privilégier un urbanisme équilibré et raisonné respectant notamment le principe de la mixité fonctionnelle logements/emplois.
- Il convient également de favoriser un urbanisme favorisant l’adaptation au changement climatique et à la stabilité du climat (économies d’énergie, réduction des émissions de GES)
- Conformément au plan biodiversité de 2018, il convient d’éviter toute nouvelle artificialisation de sols que ce soit en zone urbaine ou périurbaine. L’intégralité des espaces verts de notre commune doit donc être respectée et les places doivent être partiellement dégoudronnées contrairement aux choix qui ont été faits à la Cavée, devant l’Église ou en face de la Mairie ;
- Les nouvelles constructions devront intégrer les normes environnementales les plus exigeantes en privilégiant les appartements traversant (favorisant une climatisation naturelle) ou permettant l’installation aisée de panneaux photovoltaïques ;
- Enfin, il conviendra de reprendre en priorité les orientations proposées par les participants à l’atelier citoyen du 9 décembre dernier sur chacune des 4 grandes thématiques :
Habitat/Formes urbaines
- Préserver les espaces verts et les quartiers pavillonnaires et revoir à la hausse le taux d’espaces de pleine terre ;
- Préserver les équilibres entre les différents habitats et la mixité sociale ;
- Favoriser une mixité architecturale en veillant au respect de l’identité fontenaisienne et en se démarquant des programmes immobiliers standards des villes voisines ;
- Préserver les espaces boisés classés publics et privés (avec une opposition d’un participant sur les EBC privés) ;
- Privilégier la rénovation de l’habitat existant à la démolition – reconstruction (moins de consommations d’énergies et moins d’émissions de CO2) ;
- Éviter les immeubles massifs ;
- Traiter les coutures urbaines pour éviter les variations brutales de hauteur des immeubles.
Déplacements
- Augmenter et améliorer l’offre de transport collectif pour faire à la croissance démographique (RER, tramway…) ;
- Raccourcir les lignes de bus et veiller à la qualité des itinéraires pour optimiser les temps de trajet ;
- Favoriser l’intermodalité bus/modes de transport ferré ;
- Favoriser le rabattage vers les futures gares du métro du grand Paris ;
- Favoriser les mobilités actives et adopter un plan vélo ;
- Prévoir des stationnements sécurisés pour les vélos ;
- Favoriser les aménagements cyclables, en s’appuyant sur l’expertise de Far à vélo et Jeunes dans le cycle, et mieux penser la continuité des pistes cyclables ;
- Réduire le trafic de transit rue Boucicaut ;
- Mettre en place un réseau de bornes de recharges pour les véhicules électriques ;
- Élargir les trottoirs ;
- Revoir le plan de circulation ;
- Réfléchir à la piétonisation de la rue Boucicaut ;
- Réserver la coulée verte à la promenade.
Développement économique
- Préserver du foncier dédié aux activités économiques en intégrant les conséquences des nouveaux modes de travail ;
- Favoriser l’implantation d’artisans et de commerçants en traitant la question du prix du foncier et des loyers en lien avec les propriétaires (par exemple évolutifs les 3 premières années d’implantation) ;
- Éviter la transformation de commerces en logements ;
- Diversifier le tissu commercial ;
- Prévoir l’installation de boutiques éphémères ;
- Développer des tiers lieux y compris provisoires (coworking…) ;
- Développer un pôle d’excellence sportif et réfléchir à l’installation de nouveaux établissements d’enseignement.
Environnement /cadre de vie
- Créer de nouveaux espaces verts publics (en évitant les espaces verts en cul de sac) ;
- Créer des potagers partagés ;
- Préserver les sentiers publics et protéger les coteaux boisés du Panorama ;
- Remettre des espaces de pleine terre sur l’espace public et dans les équipements publics (cour d’école Oasis…) ;
- Être vigilant sur l’insertion éventuelle de la future cuisine centrale intercommunale au Panorama au regard des conséquences négatives notamment sur le trafic routier;
- Créer une trame verte depuis le Panorama ;
- Prévoir des parkings végétalisés.
Fontenay-aux-Roses est déjà l’une des villes les plus denses de France avec 10 172 hab./km2 (INSEE, 2018). Il convient en outre de préciser que ces chiffres sont antérieurs à la réévaluation à la hausse de la population effectuée par l’INSEE en 2019.
Nous souhaitons donc un urbanisme qui donne la priorité absolue au bien-être des habitants et l’avenir de nos enfants avant la rentabilité des promoteurs.
Répondre aux besoins de logements ou qualité de vie, faut-il vraiment choisir ? La multiplication des projets immobiliers privés lancés par la majorité municipale sur la ville au cours des deux dernières années ne doit en aucun cas se faire au détriment de la qualité de vie à laquelle aspirent les habitants.
Le futur PLU devra donc être un instrument juridique au service de la non densification de la ville, de la préservation de son cadre de vie, de la dynamisation de son tissu commercial et artisanal en cohérence avec l’implantation des services publics (crèches, écoles, collège, transports, hôpital de proximité).
Les élus EELV, PRG-ATELIERS FONTENAISIENS et PS de Fontenay-aux-Roses