Pour faire de la Fête des voisins un véritable événement pour tous les Fontenaisiens

La fête des voisins est un événement de proximité sympathique et convivial qui favorise une meilleure connaissance réciproque, un dialogue et une compréhension entre voisins. C’est une fête populaire, collaborative et qui a le mérite de se pouvoir se dérouler simultanément dans tous les quartiers de notre commune. 
 
Elle peut être l’occasion de faire connaissance, d’apprendre à s’apprécier, d’aplanir des différents ou de construire une solidarité entre habitants d’une même rue, d’une même place ou d’un même immeuble. De faire émerger des projets communs (mise en place d’un composteur collectif, organisation commune pour emmener ou chercher les enfants à l’école…). Voire, pourquoi pas, de discuter de la rue, du quartier, de la ville, de ce que l’on y apprécie et de ce que l’on voudrait changer. 

Encore faut-il pour cela que l’organisation soit encouragée et soutenue par la municipalité. 

Au niveau national, la fête des voisins a une date: cette année, il s’agit du 24 mai. Si elle est indicative, elle a le mérite de fixer l’événement, de permettre de communiquer dessus et ce faisant de favoriser son succès.

L’équipe en place aurait pu organiser cette fête des voisins le 24 mai. Elle aurait aussi pu, pour diverses raisons, choisir une autre date. Elle aurait pu décider de créer un élan sur le sujet.

Au lieu de cela, malgré la mise à disposition de matériel (prêt de tables et chaises…) par les services de la ville, la longue période ouverte (de mai à septembre) ne favorise pas la création d’un véritable élan. La communication (un simple article sur le site de la Ville, rien dans le Mag) est minimale. 

Encourager les événements festifs de proximité est une manière de favoriser la qualité d’une vie quartier, de créer de l’animation et de la convivialité. Cela devra donc être revu durant la prochaine mandature. 
 
En attendant, nous souhaitons à tous ceux qui organiseront ou participeront à cette fête une agréable soirée et un beau moment partagé. 


François Lebert 
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x