Depuis quelques mois, les élus de l’opposition ont proposé la mise en place d’un baromètre des engagements permettant à chaque Fontenaisien de suivre l’avancement du projet municipal de L. Vastel.
Nous avons même publié la première édition de ce baromètre des engagements et nous avons suggéré que les éditions suivantes soient élaborées par un groupe transpartisan présidé par le Maire ou son représentant et ouvert aux Fontenaisiens volontaires.
Laurent Vastel a refusé.
Notre démarche rejoignait pourtant celle du gouvernement qui vient de créer un baromètre de l’action publique. De nombreuses villes de gauche comme de droite aussi.
Mais face à ce refus, je voudrais faire une proposition alternative que j’avais évoquée en juillet dernier. L. Vastel pourrait publier les feuilles de route de tous les élus de la majorité disposant d’une délégation.
C’est le cas de 23 d’entre eux (en plus du Maire).
Chacun est chargé de suivre un ou plusieurs domaines de compétences de la ville (école, sports, espaces verts…). Trois d’entre eux ont des délégations transversales : grands projets pour M. Gabriel, évaluation des politiques publiques pour Mme Saucy et démarche qualité pour M. Bouclier.
La publication de leurs feuilles de route, comme l’ont fait de nombreuses municipalités de gauche comme de droite, permettrait à tous les Fontenaisiens de comprendre comment la majorité municipale entend mettre en œuvre son programme électoral et selon quel calendrier (certains projets mettent bien évidemment plus de temps que d’autres à être conçus puis réalisés).
L’action publique de notre commune est financée par les impôts des Fontenaisiens. Il est du devoir des élus de leur rendre des comptes régulièrement et pas une fois tous les 6 ans.
C’était le sens de notre projet municipal. Même si celui de L. Vastel était différent, il a régulièrement souligné sa volonté de promouvoir la démocratie participative dans notre commune.
Publier les feuilles de route qu’il a signées pour chacun de ses élus serait une marque de transparence et un réel pas en avant en matière de démocratie participative. Je l’invite à franchir ce pas.
Gilles Mergy