Pendant la phase de confinement, nous avons beaucoup échangé avec l’ensemble des autres candidats de l’opposition pour élaborer et mettre en œuvre des actions communes et concrètes afin de répondre aux inquiétudes des Fontenaisiens.
Nous avons ainsi démontré notre démarche d’écoute et notre capacité à construire des propositions avec toutes les sensibilités de l’opposition au maire sortant.
Dans le même temps, le maire sortant a géré la crise du COVID 19 a minima, à l’image de ses six années de mandature. Son équipe a été aux abonnés absents. Il a écarté d’un revers de main toutes les propositions que nous lui avons soumises, que ce soit sur la préparation du déconfinement, les conditions de réouverture des écoles, l’annulation totale ou partielle des loyers par les bailleurs sociaux, l’aide aux enfants scolarisés,…
Pour le second tour des municipales, nous avons décidé de poursuivre et d’élargir notre démarche de rassemblement du premier en proposant une fusion respectueuse des résultats du premier tour à la liste conduite par Pascal Buchet, l’ancien maire de Fontenay-aux-Roses.
Notre liste fusionnée rassemble donc tous ceux qui œuvrent en faveur d’une véritable alternance écologique et citoyenne dans notre commune. Elle est soutenue par l’ensemble des partis de gauche et écologistes. Pascal Buchet, qui n’est pas candidat sur notre liste, apporte son plein soutien à notre démarche. Il présidera le futur observatoire de la démocratie locale que nous créerons après notre élection.
Je ne connais pas encore le choix que feront Mmes Alvaro, Bourdet et Schäfer-Bénétreau même si elles semblent vouloir changer profondément la politique conduite par L. Vastel depuis son élection.
En tout état de cause, comme elles ne seront pas membres du futur conseil municipal, je leur ai proposé de les associer à la gouvernance de la ville de demain au travers de leur participation à un comité consultatif de l’opposition. Je le réunirai notamment avant chaque séance du Conseil municipal pour recueillir leurs avis et leurs propositions éventuelles sur les délibérations inscrites à l’ordre du jour.
Par ailleurs, chacun de mes futurs adjoints réunira tous les deux mois dans un format informel les référents thématiques de chacune des autres listes présentes au premier tour des municipales pour un tour d’horizon des sujets d’actualité.
Alors que le maire sortant a fait le choix depuis 6 ans de mépriser son opposition et de mettre à l’écart plus d’un tiers de son équipe initiale, je m’engage au contraire à donner la priorité à l’intelligence collective en écoutant et en consultant tous ceux qui veulent agir au service de notre commune quelle que soit leur sensibilité politique.
Gilles Mergy