Sans tambours, ni trompettes, ni plaque commémorative…
La saison théâtrale 2019-2020 a été lancée le 20 juin avec la présentation de la programmation des théâtres « jumelés » de Fontenay et Châtillon. Programmes copieux et variés concoctés par les deux directeurs avec exigence et remarquable compétence.
Ont été oubliés les flonflons de l’année dernière autour des deux maires, et, en leur absence, les deux directeurs ont pu s’exprimer et présenter leurs choix. Une présentation déambulatoire originale avec des groupes bleu, rouge, jaune et blanc, a permis de promouvoir les richesses de différents styles théâtraux, musicaux et de danse et a facilité les échanges entre spectateurs dans une sympathique convivialité.
La directrice de Fontenay s’est orientée vers les « conteurs au plateau » avec l’appui du ministère de la culture et des aides de la DRAC. Choix original et novateur qui permet d’aborder des horizons très divers, et pour certains, inattendus.
Le théâtre de Fontenay n’était pas moribond … « en fait », ni « invisible » comme j’ai cru l’entendre de la part de la maire adjointe chargée de l’esthétique urbaine. La fermeture pendant un an pour redonner une façade au théâtre et au cinéma ne suffit pas pour faire vivre, ou revivre selon les mêmes dires, la culture. Seule une démarche volontariste de l’équipe en place a maintenu les prestations à un excellent niveau.
Le théâtre, lieu mythique, rouage essentiel de développement de l’offre culturelle, doit poursuivre son ouverture et son rayonnement à travers toute la ville et les écoles, à la fois en délocalisant les acteurs vers les écoles et, inversement, en favorisant son accès à tous les enfants.
Cette volonté d’ouverture, que l’équipe de notre théâtre prône très largement, doit être soutenue par la future équipe municipale, toute l’équipe municipale, en multipliant les échanges avec les associations dans les quartiers, avec les directeurs des écoles et du collège et leur équipe pédagogique.
Les Ateliers Fontenaisiens y seront particulièrement attentifs.
Jean-Yves Sommier