En 2020, au moment de la campagne des élections municipales, j’avais pris l’engagement de ne pas me présenter à un autre scrutin que celui des élections municipales.
Je considère en effet que le rôle d’un élu municipal, qu’il soit dans la majorité ou dans l’opposition, est de se consacrer intégralement à sa ville et à ses habitants. Le cumul des mandats est de mon point de vue une totale aberration et finit par conduire l’élu à se préoccuper en priorité de sa propre carrière au détriment du bien être des habitants de sa commune.
Je n’ai donc pas été candidat ni aux élections départementales ni aux élections régionales de 2021.
Je ne serai donc bien entendu pas candidat aux élections législatives de juin 2022.
Le maire de Fontenay-aux-Roses a fait quant à lui un choix totalement opposé. Rappelons qu’il avait été candidat aux Sénatoriales en 2017. Il a été aussi candidat aux élections départementales de juin 2021 et a perdu contre Astrid Brobecker.
Il a aussi choisi d’être candidat aux élections législatives. Si jamais il l’emportait, il devra abandonner son mandat de maire en raison de l’impossibilité légale de cumuler un mandat parlementaire et la présidence d’un exécutif local. Un nouveau maire serait choisi au sein de la majorité municipale. Un maire qui n’aura pas été choisi par les Fontenaisiens.
Deux ans après sa réélection et ses nombreuses promesses électorales , c’est quelque peu surprenant.
Gilles Mergy
Cela confirme clairement le peu d’intérêt de L. VASTEL pour notre ville qui n’est envisagée que comme un tremplin pour ses ambitions personnelles.
Mais comme il va perdre, vous aurez hélas encore à le subir qq années. Le candidat sortant a de fortes chances de repasser avec la dynamique majoritaire.