A l’occasion de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty organisée par la municipalité de Fontenay-aux-Roses, j’ai demandé à Monsieur le Maire s’il était possible d’intervenir brièvement.
Il m’a répondu très courtoisement pour m’indiquer qu’un seul discours du Maire témoignerait mieux de notre engagement républicain commun contre toutes les formes d’extrémismes et m’a proposé de me tenir à ses côtés pendant son discours.
Je lui ai bien entendu donné mon accord.
Voilà donc la courte prise de parole que j’avais prévue :
Notre pays est la proie depuis plusieurs années de dérives religieuses fanatiques.
Des militants extrémistes ne cessent d’empêcher la dénonciation de ces dérives en essayant de faire passer la laïcité pour une arme là où elle est une liberté.
Je considère pour ma part qu’il n’y a pas à choisir entre la lutte contre le racisme et les discriminations et la lutte contre les fanatismes religieux et les extrémismes politiques.
Nous ne devons en aucun cas avoir l’humanisme et la fraternité à géométrie variable
Rappelons-nous que l’un des premiers devoirs d’une République est de faire des Républicains.
Rappelons-nous que l’un des premiers devoirs de la République est de favoriser le vivre-ensemble.
Rappelons-nous que le premier devoir de l’école de la République est de former des citoyens éclairés.
En s’attaquant à Samuel Paty, un professeur, un hussard de la République, ce terroriste islamiste s’est attaqué à chacun d’entre nous. Je voudrais adresser à sa famille, à ses proches toutes mes condoléances et leur témoigner de notre soutien total dans cette terrible épreuve.
Nous ne devons pas faillir et la République doit utiliser tous les moyens de droit pour lutter contre ces dérives fanatiques sans stigmatiser la communauté musulmane dont l’immense majorité n’aspire qu’à vivre en paix et en harmonie avec les valeurs républicaines de notre pays.
Ensemble démontrons notre capacité à renouer un dialogue serein et respectueux entre Républicains de droite et de gauche pour combattre ces dérives.
Ensemble, réaffirmons avec force les valeurs de fraternité, d‘égalité, de liberté et de laïcité face aux fanatismes religieux
Je vous remercie.
Gilles Mergy
« Je considère pour ma part qu’il n’y a pas à choisir entre la lutte contre le racisme et les discriminations et la lutte contre les fanatismes religieux et les extrémismes politiques. »
Pardon ? C’est une blague j’espère ? Par ailleurs pourriez vous préciser de quels fanatismes religieux autre qu’islamiste vous parlez ? Je pense avoir loupé un ou plusieurs épisodes