Je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres le programme de la saison 2023/2024 du Théâtre des Sources.
Comparé à celui de la saison 2022/2023, il s’est très sensiblement réduit.
Le support de présentation passe de 56 pages à 23 pages.
Sur la saison 2022/2023, le nombre de spectacles était de 33 spectacles (sans compter les spectacles proposés dans les théâtres partenaires).
Sur la saison 2023/2024, le nombre de spectacles est passé à 16 spectacles (dont certains avec deux représentations).
L’espace de restauration situé à l’étage du théâtre n’est plus mis en avant dans le programme. A-t-il disparu ?
Les travaux théoriquement prévus dans le théâtre des sources par Vallée Sud Grand Paris ne sont plus évoqués. Sont-ils abandonnés ?
Quant au cinéma Scarron qui va fermer trois jours par semaine (ce qui constitue un record parmi toutes les villes du territoire et probablement en France pour une ville de plus de 20 000 habitants), il n’est plus fait mention de du festival de l’image le Scinétik qui rencontrait pourtant chaque année un grand succès auprès des Fontenaisiens.
La culture ne doit pas être une variable d’ajustement de l’action municipale et cette paupérisation de l’action culturelle dans notre commune est extrêmement regrettable.
Permettre à tous les habitants de notre ville de bénéficier d’une offre culturelle diversifiée et de proximité (médiathèque, arts plastiques, spectacles vivants, rencontre avec des artistes, connaissance du patrimoine…) doit être une priorité à Fontenay-aux-Roses. Ce sera le sens de mes futures interventions tout au long de cette année que ce soit au sein du conseil municipal de Fontenay-aux-Roses ou au sein du conseil de territoire VSGP.
Gilles Mergy