Plusieurs locataires de la résidence Toit et Joie située au 6 rue Paul Léautaud (quartier Scarron) ont appelé mon attention sur la prolifération de rats dans leur immeuble.
Cette prolifération de rats pose de graves problèmes de santé publique et les odeurs des urines et des excréments sont insupportables pour les locataires de l’immeuble.
Ces rats sont apparus en novembre 2023 et seraient entre 50 et 100 selon les estimations des locataires.
Depuis lors, malgré plusieurs alertes auprès du service technique de Toit et Joie et quelques vagues promesses d’intervention, aucune action de nettoyage et a fortiori de dératisation n’a été engagée.
Les locataires n’en peuvent plus ; certains font des cauchemars chaque nuit.
Comment un bailleur social, filiale de la Poste, peut il laisser ses locataires vivre dans des conditions aussi indignes ?
J’ai écrit au responsable technique de Toit et Joie et j’espère qu’à la suite de cet article le Maire et la Maire adjointe en charge du Logement vont immédiatement prendre l’attache de la direction de Toit et Joie pour qu’une intervention de dératisation soit réalisée en extrême urgence et qu’elle soit renouvelée autant que nécessaire.
Ce n’est qu’à cette condition que les locataires de cet immeuble pourront circuler en toute sécurité dans leurs caves et ne plus être importunés par la présence de ces rongeurs.
Gilles Mergy
la vidéo ci dessous est malheureusement édifiante