Depuis le début de cette campagne, de nombreux échanges ont eu lieu entre une partie des soutiens de la liste menée par Gilles Mergy et soutenue par EELV ou issu de l’équipe des « Ateliers Fontenaisiens » et ceux de la liste menée par Laurent Vastel soutenue notamment par LREM et LR.
Depuis plusieurs mois, ces 2 candidats ont fait un certain nombre de propositions exprimant ainsi leur vision de la ville de demain. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de vrais différences entre eux, et ce bien que la mode verte sondagière du moment pousse l’équipe de Mr Vastel à être plus écolo que les écolos. L’autre mode du moment, la participation citoyenne, est elle aussi embrassée largement par l’équipe de Mr Vastel en intentions et promesses (difficiles à croire vu la pratique actuelle) alors que l’équipe de Mr Mergy a mené une véritable co-construction de son projet au travers d’une méthode de travail ayant associé très concrètement près des centaines d’habitants. Il serait pourtant sain que les différences soient claires pour les électeurs.
Il faut bien convenir que les échanges sur les réseaux sociaux n’ont pas permis ce débat. Ils n’ont jamais été au niveau, les soutiens du maire ayant choisi depuis le départ la caricature et le dénigrement des propositions de leurs adversaires.
Alors que Mr Vastel a exprimé d’une manière assez peu conventionnelle sur son blog de campagne toute la déception qu’était la sienne devant le programme de Gilles Mergy, l’équipe de Mr Mergy a mis en exergue depuis plusieurs mois le bilan décevant du mandat actuel.
A titre plus personnel, j’avais eu de bonnes impressions en début de mandat mais les choix opérés en matière d’urbanisme, en matière d’accompagnement de nos jeunes, en matière de fiscalité et de charges pour les familles, n’ont pas été les bons, selon moi.
De plus je ne comprends pas pourquoi cette équipe sortante s’obstine sur certains points sans jamais une once d’auto-critique. Un mandat c’est long, il y a des réussites mais aussi des échecs. Pour convaincre les électeurs, il faut savoir faire cette auto-critique pour être crédible pour un second mandat.
Aussi, afin d’offrir enfin le vrai débat que les fontenaisiens méritent, je propose que, lors d’une prochaine réunion publique, Mr Vastel puisse débattre avec Mr Mergy, projet contre projet, avec une retransmission vidéo via réseau social (périscope twitter ou Facebook live…) pour toucher un maximum de citoyennes et de citoyens.
Pourquoi seulement ces 2 candidats ? Parce que les 2 ou 3 autres listes ne sont pas encore connues (Mme Bourdet et Mr Buchet a minima), ni leurs programmes d’ailleurs. Et que depuis le début de la campagne, c’est bien autour des propositions formulées par les équipes de Mr Mergy et Mr Vastel que se cristallisent les échanges : transition écologique, mobilités douces, urbanisme, fiscalité, politique sociale, politique jeunesse…
Mr Mergy et Mr Vastel seriez-vous d’accord pour un tel débat ? Chiche ?
David Duval